La nouvelle version de Microsoft Edge est enfin disponible !

Ce n’est plus une rumeur ! La nouvelle version de Microsoft Edge inspirée de Chromium (le moteur de Google Chrome) est enfin disponible. Pour le moment, il ne s’agit que de versions tests, mais les internautes semblent accueillir la nouvelle avec enthousiasme. On dénote quelques similitudes avec Chrome, mais l’entreprise n’a pas omis de mettre les principales caractéristiques du navigateur en évidence.

Elle a fait une déclaration officielle le mardi 9 avril 2019.

microsoft-edge-plus-rapide

Pour rappel, en décembre 2018, Microsoft a annoncé son intention de revoir (ou plutôt d’abandonner) son navigateur pour créer une nouvelle version basée sur Chromium. Une démarche visant une meilleure compatibilité du navigateur avec tous les systèmes d’exploitation.

Pour télécharger le nouveau navigateur de Microsoft, les internautes peuvent se rendre sur le canal dédié aux Insiders. L’installation ne prendra que quelques minutes.

Edge, une version de Chrome « dégooglisée »

Lors de son intervention, Joe Belfiore, actuel vice-président de Microsoft, a souligné : « Dans ces premières versions, nous nous concentrons beaucoup sur les principes fondamentaux et n’avons pas encore inclus un large éventail de fonctionnalités et de langages. » « Ils viendront plus tard », a-t-il ajouté.

Alors que les recherches passées sur Chrome et Chromium renvoient directement vers Google, la nouvelle version d’Edge reconduit toutes les recherches vers Bing. Ce dernier est défini comme moteur de recherche par défaut par Microsoft. Cela n’empêche pas pour autant les utilisateurs de se servir d’autres moteurs de recherche de leur choix.

Quelle différence entre la nouvelle version de Microsoft Edge et Chromium ?

D’après l’équipe de Microsoft, le projet Chromium aurait fait l’objet de 275 modifications au total. « Vous constaterez des différences par rapport à Microsoft Edge actuel, notamment des finitions de conception subtiles, la prise en charge d’un plus grand choix d’extensions et la possibilité de gérer votre profil de connexion », a précisé le vice-président de l’entreprise.

Autre changement important : la version de Microsoft Edge basée sur Chromium est compatible avec tous les ordinateurs portables équipés d’un processeur ARM 64 bits. L’entreprise entend également ajouter de multiples fonctionnalités dans les prochaines semaines. Il faut aussi s’attendre à des améliorations significatives des composantes de l’interface.