La PlayStation 3 bientôt envoyée à la retraite

« L’arrêt prochain des expéditions est programmé« , c’est ce qu’il est possible de lire sur le site japonais officiel de PlayStation, et plus précisément sur la fiche correspondant à la PlayStation 3 500 Go, dernier modèle commercialisé sur le marché nippon. Aucun suspense ici, Sony indique donc l’arrêt imminent des expéditions, et par conséquent de la production de cette fidèle machine ayant fêté il y a quelques mois son dixième anniversaire.

Si aucune annonce officielle n’a pour l’heure été faite par la firme en ce qui concerne l’Europe, il y a fort à parier que la PlayStation 3 tire également sa révérence dans nos contrées au cours des prochaines semaines.

ps3-fin-de-prod

Sony a visiblement prévu d’envoyer sa fidèle PlayStation 3 à la retraite en stoppant sous peu sa production au Japon, après 10 ans de bons et loyaux services.

La PlayStation 3 va donc prochainement disparaître peu à peu des boutiques qui la vendaient encore pour laisser définitivement place à la PlayStation 4, sa remplaçante depuis novembre 2013. La troisième console de Sony laissera cependant d’excellents souvenirs à bon nombre de joueurs, ainsi que de nombreux titres exclusifs d’ores et déjà confortablement installés au rang des grands classiques du jeu vidéo.

L’heure du bilan définitif approche à (très) grands pas

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’au cours de ses 10 années de carrière la PlayStation 3 n’aura pas démérité.

La machine s’est en effet placée en deuxième position des consoles de jeu les plus vendues de la septième génération, arrivant avec ses 85 millions d’unités écoulées devant la Xbox 360 (84 millions), mais loin derrière Nintendo et ses 101 millions de Wii vendues à travers le globe.

Des services petit à petit mis de côté

Évidemment qui dit arrêt de production dit mort programmée de certains services sur la plateforme. Sony a ainsi d’ores et déjà indiqué que le PlayStation Now ne serait plus disponible sur PS3 et ce à partir du 15 août prochain.

Dans la même idée, il faudra se préparer à ce que le PlayStation Network soit également mis entre parenthèses sur la console. Si aucune date n’est pour l’heure annoncée quant à cette éventuelle suspension du service, il y a fort à parier que Sony ait déjà prévu une date butoir d’ici un ou deux ans.