Clicky

La PlayStation 4 domine le marché français du jeu vidéo

Sony peut se frotter les mains. D’après les derniers chiffres en date, le géant nippon aurait effectivement écoulé un million de PlayStation 4 sur le territoire français en 2015, pour un total de 2,15 millions de ventes depuis le lancement de la console. Impressionnant, n’est ce pas ? Certes, et la belle devance ainsi toutes ses concurrentes.

Ces chiffres ne sont évidemment pas tombés du ciel et ils proviennent tous de l’institut Gfk. Selon la dernière étude menée par ses soins, la PlayStation 4 cumulerait ainsi 2,15 millions de ventes depuis son lancement contre 742 000 ventes pour la Wii U et 715 000 pour la Xbox One.

Ventes PS4 France

La PS4 marche fort en force et c’est ce que prouve la dernière étude menée par Gfk.

La Nintendo 3DS trônerait toujours en tête du classement avec 4 millions de ventes cumulées depuis son lancement. Il faut tout de même rappeler que la petite console est disponible en Europe depuis mars 2011.

La PlayStation 4 se serait vendue à plus de 2,15 millions d’exemplaires en France depuis son lancement

La PS4 est arrivée sur le marché le 29 novembre 2013 pour sa part.

Comme indiqué un peu plus haut, Sony serait parvenu à écouler pas moins d’un million d’unités sur toute l’année 2015. Cette fois, la PlayStation 4 devancerait toutes ses rivales.

La Nintendo 3DS arriverait en seconde position avec 686 000 unités vendues, contre 298 000 unités pour la Xbox One et 228 000 pour la Wii U.

Pas de grosses surprises du côté des jeux non plus, la PS4 dominerait là encore le classement et FIFA 16 (PS4) se hisserait ainsi à la première place du classement, suivi par Call of Duty (PS4), Star Wars Battlefront (PS4), Splatoon (Wii U), GTA V (PS4), Fifa 16 (PS3), Animal Crossing Happy Home Designer (3DS), Mario Kart 7 (3DS), Tomodachi Life (3DS) et Fifa 16 (Xbox One). Nintendo réaliserait donc un très bon score lui aussi.

Attention cependant car si ce classement prend en compte les titres vendus seuls, il intègre aussi les jeux vendus en bundle avec les consoles. En revanche, il ne fait pas apparaître les ventes réalisées sur les versions dématérialisées.

Nintendo pourrait gagner quelques points supplémentaires dans les semaines qui viennent

Il faut avouer que ces chiffres sont assez impressionnants. D’après cette étude, la Xbox One serait vraiment à la traine en France par rapport à ses concurrentes.

Cela vaut pour la PS4, bien sûr, mais également pour les consoles vendues par Nintendo et donc pour la Wii U et la 3DS. Il y a de quoi être surpris, d’autant que ces deux consoles commencent à accuser leur âge.

Et maintenant ? Pas mal de choses devraient changer dans les mois à venir. Nintendo est effectivement en train de travailler sur une nouvelle console et il devrait profiter du prochain E3 pour la présenter.

Compte tenu des bons résultats de l’entreprise sur la période 2015, elle pourrait lui permettre de reprendre la main sur ses deux concurrentes et notamment sur la PS4.

Microsoft, de son côté, va devoir mettre le paquet s’il souhaite gagner de nouvelles parts de marché dans l’hexagone. Maintenant, il ne faut pas oublier que Windows 10 a été déployé sur la Xbox One en fin d’année dernière et de nouvelles fonctions devraient rapidement faire leur apparition sur la console. Permettront-elles à la firme de Redmond de renverser la tendance ? Il est malheureusement trop tôt pour le dire.

Mots-clés playstation 4sony

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.