La PlayStation 5 devrait pouvoir faire tourner des titres en 8K

Sony nous réserve visiblement de belles surprises pour les années à venir. Kazunori Yamauchi, le créateur de la série Gran Turismo, a récemment évoqué le prochain titre de la franchise et il a déclaré que ce dernier était aussi développé pour les futures versions de la console de la firme nippone… comme la PlayStation 5.

Finder, un site spécialisé australien, a été récemment invité à visiter les locaux de Polyphony Digital en compagnie de Kazunori Yamauchi.

PlayStation E3

Après avoir fait faire le tour du propriétaire, l’homme a commencé à évoquer les voitures de Fran Turismo Sport.

La PlayStation 5 aura visiblement du répondant

Contre toute attente, Kazumori Yamauchi a alors déclaré que ces dernières étaient conçues pour tourner sur une machine bien plus puissante que la PlayStation 4 Pro et que chaque voiture nécessitait environ six mois de création au total.

Il a ensuite précisé sa pensée et il a ainsi expliqué que son équipe développait – aussi – le titre pour les prochaines versions de la console, des versions qui n’ont pas encore été présentées par le principal intéressé.

Intrigué, Finder a demandé à Yamauchi de préciser sa pensée et de clarifier ses propos. Après quelques secondes de réflexion, il a alors confié à nos confrères qu’il pensait que la prochaine console de la marque n’aurait aucune difficulté à faire tourner le titre en 8K.

Il a cependant refusé de donner davantage de détails et il n’a donc pas dit s’il comptait adapter son titre à cette définition ultérieurement au travers d’un patch ou si ce dernier sera nativement capable de tourner en 8K.

Une console capable d’afficher des titres en 8K ?

Pour rappel, d’après un informateur travaillant pour l’entreprise, la PS5 devrait être dévoilée à l’occasion de l’E3 2018, pour une commercialisation prévue pour la fin de l’année suivante. Sony n’a évidemment rien confirmé de son côté et ces dates sont donc à prendre avec prudence.

Ceci étant dit, il ne serait pas étonnant que la console soit en mesure d’afficher une définition bien supérieure à celle de la PlayStation 4 Pro.

Cette dernière a longtemps été considérée comme la console la plus puissante du marché, mais la présentation de la Xbox One X lui a fait perdre de sa superbe. Dans ce contexte, Sony a tout intérêt à frapper vite et fort pour reprendre l’avantage sur son adversaire.

Toutefois, il faut également rappeler que la PS4 Pro a été très pointée du doigt en raison des libertés prises par la firme en matière de dénomination. La console se limite en effet au 3840 x 2160 et elle ne peut donc pas afficher des titres en 4096 x 2160. Pour ne rien arranger, tous les jeux de son catalogue n’atteignent pas systématiquement cette définition.

Dans ce contexte, l’appellation “8K” doit être prise avec un certain recul.

8 réflexions au sujet de “La PlayStation 5 devrait pouvoir faire tourner des titres en 8K”

  1. C’est complètement stupide cette course à la résolution, ok c’est beau, agréable à regarder etc … mais au final exepté graphiquement on joue aux même jeux depuis 15 ans ….

    Fut un temps on nous vendait la puissance en annonçant que la physiques, gameplay allait être développé…. maintenant ils se contentent de balancer “4K” “8K” “60fps” …

    soit je deviens un vieux con, soit les consoles c’est vraiment plus bandant …

    Répondre
    • Bah, disons que le problème c’est qu’une console 4K doit nécessairement s’accompagner d’un téléviseur 4K et d’une bonne connexion derrière pour pouvoir profiter au mieux des titres.

      Du coup, quand tu as une télévision Full HD et de l’ADSL classique à la maison, tu ne te sens pas franchement concerné :p

      Non et puis le souci c’est que la définition est surtout devenu un argument marketing. La PS4 Pro a beau être estampillée “console 4K”, elle ne fait pas tourner tous les titres dans cette définition non plus.

      Répondre
    • Je suis assez d’accord. La forme prime trop souvent sur le fond depuis quelques années.

      Il suffit de voir à quel point un truc comme l’IA stagne dans les jeux depuis 10 ans pour s’en rendre compte… et ce au profit d’une débauche de pixels qui devient totalement discutable.

      Répondre
  2. Très franchement, je n’y crois absolument pas. Les TV 4K sont loin d’être présentes dans tous les foyers. Donc imaginer en 2019, ou 2020, une console capable du 8K je ne vois pas l’intérêt…
    Ces téléviseurs seront, au mieux, en début de commercialisation avec des prix beaucoup trop élevé…

    Je pense plutôt à une console capable de faire minimum du 4K 60fps et mettant en avant la VR d’une manière bien plus poussée. Cela risque d’être la tendance à ce moment-là.

    Après ce n’est que mon avis =).

    Répondre
    • Un avis que je partage également.

      Maintenant, il ne faut pas oublier que la PS5 ne devrait pas sortir avant fin 2019 au mieux, soit dans un peu plus de deux ans. La 4K ne se sera sans doute pas encore démocratisée, mais Sony pourrait être tenté de prendre les devants et de préparer sa console aux futures évolutions du marché.

      Ce qui lui éviterait d’avoir à lancer une PS4 Pro en cours de route. En procédant de la sorte, la firme pourrait du coup se focaliser sur les services connexes autour de son produit, des services qu’elle pourrait facturer au prix fort.

      Bon, après, ce sont surtout des suppositions, hein :p

      Répondre
  3. 3840 x 2160 c’est du 16/9, donc c’est le format des TV dans tous les foyers qui ont des écrans UHD, aucun écran n’est commercialisé avec une définition de 4096 x 2160 à part un seul au catalogue de Sony il y a quelques années, donc c’est pas vraiment dérangeant…
    Les gens ont la fâcheuse tendance (à cause de la com’ des marques de TV) à confondre UHD et 4K, mais 4K c’est quasiment exclusivement utilisé au cinéma, où les écrans sont plus larges que les TV.

    Répondre
  4. Framerate > Résolution du jeu
    La course à la résolution est purement marketing en ce sens où nos consoles “4K” actuelles nous propose en réalité un rendu 4K via de l’upscale, avec un framerate vraiment moyen et des graphismes qui sont déjà downgrade.
    Il est bien plus pertinent de créer une machine qui fait tourner tous les jeux en 1080p / 1440p à 60fps sans compromis vis à vis des graphismes.
    Sinon je pense que si on pouvait allouer plus de puissances à d’autres choses que les graphismes (IA, Physique, etc.) peut être aurions nous alors des jeux plus innovants et ambitieux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.