La PlayStation 5 et la Xbox Scarlett ne seront pas équipées du même GPU

La PlayStation 5 et la Xbox Scarlett semblent avoir beaucoup en commun si l’on s’en fie aux infos communiquées par Sony et Microsoft. Dans les deux cas, les consoles bénéficieront en effet d’un partenariat étroit entre leur constructeur et l’entreprise AMD.

Toutefois, ces deux consoles ne seront pas similaires pour autant et c’est précisément ce qui ressort des dernières déclarations de Lisa Su.

Vers une manette pour personnes malvoyantes chez Microsoft ?

Crédits Pixabay

Déclarations rapportées par nos confrères de Notebookcheck.

 

La Xbox Scarlett plus puissante que la PS5 ?

La PlayStation 5 sera comme on le sait dotée d’une architecture custom et basée sur le RDNA actuel, avec un AMD Ryzen 2 et du Navi, le tout avec une finesse de gravure de 7 nm exactement. Or justement, de son côté, la Xbox Scarlett se basera sur une architecture Radeon RDNA de prochaine génération. Le processus reposera alors sur du FinNF et du 7 nm.

AMD, de son côté, est largement revenu sur le RDNA lors de la dernière édition de l’E3. Le fondeur a même profité de l’occasion pour lever le voile sur deux cartes graphiques, les RX 5700 et RX 5700 XT.

Mais ce n’est pas le plus important. Durant l’annonce, l’entreprise a également comparé les performances de l’architecture RDNA avec celle du GCN et elle a ainsi annoncé un gain de puissance par watt multiplié par 1,5. La prochaine version du RDNA devrait cependant aller encore un peu plus loin.

En d’autres termes, la Xbox Scarlett risque d’avoir un peu plus de puissance à offrir que la PlayStation 5.

Des rumeurs qui ne vont pas toutes dans le même sens

Ce n’est pas tout cependant, car le RDNA a aussi de nombreux autres atouts. Toujours selon AMD, cette architecture permettra de monter à une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz en 8K HDR ou bien de 144 Hz en 4K HDR. Des chiffres qui donnent évidemment le tournis, mais qui laissent aussi augurer de jolies choses pour la console de Microsoft.

Reste que AMD n’a bien entendu pas évoqué dans les détails la Scarlett dans sa conférence de presse. La console étant attendue pour 2020, le fondeur ne pouvait en effet pas se permettre de la citer.

D’ailleurs, il faut noter que toutes les infos ne semblent pas aller dans le même sens. Plus tôt dans la semaine, Andrew Reiner de Game informer a en effet publié un article dans lequel il affirme que le kit de développement de la PlayStation 5 serait (notez le conditionnel) plus puissant que celui de la Xbox Scarlett.

Ceci étant, il est important de rappeler que les kits de développement sont généralement surdimensionnés afin de permettre aux développeurs de bénéficier du meilleur environnement de travail possible.

MAJ : à l’origine, l’info provient de Darfoxx. Elle a ensuite été reprise par Notebookcheck.