La PlayStation 5 évoquée par AMD, avec une date de lancement confirmée pour 2020 ?!

Sony a confirmé à plusieurs reprises être en train de travailler sur une nouvelle console de salon. La PlayStation 5, si tant est que ce soit son nom, devrait être officialisée dans ces prochains mois et la plupart des rumeurs font état d’un lancement en 2020. AMD semble être de cet avis.

Sony et AMD entretiennent une relation privilégiée depuis plusieurs années maintenant.

PlayStation 5

Crédits Unsplash

Le fondeur de Santa Clara s’est en effet chargé de développer le CPU et le GPU de la PlayStation 4, avec le succès que nous lui connaissons.

AMD et Sony, une relation qui dure

Sony n’a visiblement pas l’intention de changer de monture pour sa prochaine console de salon puisque la firme nippone a annoncé le mois dernier que la PS5 sera une fois de plus animée par une puce du fondeur.

La console aura en effet droit à un CPU AMD Ryzen Zen 2 gravé en 7 nm et à une AMD Navi en guise de GPU. Une AMD Navi notamment compatible avec le ray tracing.

Sony n’a pas évoqué la date de lancement de sa console, mais nous savons qu’elle ne sera pas annoncée durant le prochain E3 puisque la firme ne sera pas présente sur le salon. A l’heure actuelle, la plupart des observateurs tablent donc sur une présentation et un lancement pour 2020.

Lisa Su, la PDG d’AMD, semble être elle aussi de cet avis.

Le lancement pour 2020 plus ou moins confirmé par Lisa Su ?

AMD est connu pour ses puces, mais l’activité du fondeur ne se limite pas à ce seul secteur d’activité. L’entreprise propose également des solutions semi-personnalisées à certains de ses clients. Sony, par exemple, utilise une puce spéciale dans la PS4, une puce que l’on ne retrouve pas ailleurs.

Or justement, Lisa Su a récemment indiqué qu’elle s’attendait à une baisse d’activité de la division en charge des puces semi-personnalisée en 2019, une baisse qui devrait en revanche être compensée par une forte croissance l’année prochaine, en 2020.

Lisa Su ne cite bien entendu aucun nom, mais il est très difficile de ne pas établir de parallèle entre ces déclarations et le calendrier présumé de Sony et de Microsoft. Les deux firmes devraient en effet lancer leur nouvelle console de salon en même temps, et donc l’année prochaine. Or dans les deux cas, il faudra s’attendre à des puces semi-personnalisées.