La pleine Lune de Noël se dévoile en photos

Ce Noël a été un peu particulier, et pas seulement en raison des évènements tragiques qui se sont déroulés à Paris le mois dernier. Non, car pour la première fois depuis 1977, le Père Noël a travaillé durant une nuit de pleine Lune. De nombreux photographes ont immortalisé cet événement au travers de plusieurs clichés, pour notre plus grand bonheur.

Certains d’entre vous l’ont sans doute remarqué – en tout cas c’est à espérer – mais la Lune n’a pas toujours le même aspect et son apparence change ainsi au fil des jours.

C’est ce que l’on appelle les phases lunaires et elles ont permis aux êtres humains de se repérer à travers le temps. Sans elles, les semaines n’existeraient pas.

Les phases lunaires ont une importance primordiale

Alors bien sûr, l’influence de la Lune ne se limite pas à ces notions.

Elle joue aussi un rôle capitale sur le cycle des marées ou même sur certains cycles biologiques. Par le passé, certains ont même pensé que notre satellite avait une influence sur la météo mais ce point n’a jamais été confirmé par les scientifiques.

Toujours est-il qu’il existe en gros quatre phases principales : la nouvelle Lune, le premier quartier, la pleine Lune et le dernier quartier.

Lorsque la Lune est pleine, alors cela veut dire qu’elle se trouve en opposition au Soleil et c’est précisément pour cette raison qu’elle devient ronde puisque sa moitié est entièrement éclairée par notre étoile.

Pour la première fois depuis de nombreuses années, la Lune a donc été pleine durant le réveillon de Noël. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cela n’arrive pas tous les jours et la dernière fois que les deux événements ont concordé, c’était en 1977.

La prochaine fois que la Lune sera pleine pour Noël, ce sera en 2034

Et la prochaine fois, alors ? Ce sera dans 19 ans, en 2034.

La NASA a publié un long article un peu plus tôt dans la semaine pour évoquer le phénomène et pour rappeler l’importance de notre satellite.

Sans lui, notre planète ne serait effectivement pas la même et c’est précisément ce qui l’a poussé à lancer une mission de en 2009 pour analyser sa surface : le Lunar Reconnaissance Orbiter.

Et c’est d’ailleurs grâce à cet orbiteur que l’agence spatiale américaine a pu prendre ce magnifique cliché de la Terre.

Quoi qu’il en soit, si vous n’avez pas eu l’occasion de jeter un oeil au ciel le 24 décembre dernier, alors ces photos devraient sans doute beaucoup vous intéresser.

Elles ont été prises à partir des quatre coins du monde et il faut avouer qu’il y a de véritables perles dans le lot.

2 réflexions au sujet de “La pleine Lune de Noël se dévoile en photos”

  1. Je viens d’aller sur le site que vous citez. Visiblement, tout le contenu a été pompé sur ma source et la rédactrice a même oublié de traduire un passage :

    “The moon has been described as an added gift for the holidays. Above, photographed in the skies above London on Christmas Eve”

    Faut croire que c’est ce site là qui a du mal à citer ses sources… C’est pas joli joli.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.