La Poste veut nous aider à mettre de l’ordre dans nos factures

La Poste a pensé à toutes ces personnes qui ont souvent du mal à classer leurs papiers et leurs factures. Elle vient ainsi de lever le voile sur le Digiposte Pass, un outil qui va être capable de collecter automatiquement toutes les factures et tous les documents administratifs d’un utilisateur, pour les envoyer ensuite dans le « cloud ». Et le plus beau, dans l’histoire, c’est que vous n’aurez rien à débourser pour en profiter.

Le Digiposte Pass se présente un peu comme un coffre-fort numérique et il pourra accueillir n’importe quel type de document. Attention cependant à ne pas vous méprendre car il va un peu plus loin que les Dropbox, OneDrive et consort.

La Poste Digiposte

La Poste veut nous aider à mettre de l’ordre dans nos papiers.

En réalité, après s’être inscrit, l’utilisateur va pouvoir connecter les comptes souscrits auprès d’un fournisseur tiers. Il lui suffira de cliquer sur un bouton et d’indiquer ses identifiants. Lorsque ce sera fait, le service s’occupera de rapatrier ses factures.

Tout est automatisé, vous n’aurez (presque) rien à faire

La procédure est totalement automatisée et il n’aura rien à faire de plus.

Pas mal d’organismes sont supportés. Dans la liste, on trouve des sites de vente en ligne comme Amazon, Carrefour ou même Verbaudet, mais pas seulement. Il y a aussi la CAF, les Impôts, les assurances, les banques, EDF, GDF, les hébergeurs, les opérateurs mobiles et même les sociétés de transport.

Si nous tombons sur un document qui ne correspond à aucun de ces organismes, alors nous n’aurons qu’à le prendre en photo pour le numériser et pour en stocker une copie dans notre coffre-fort personnel.

En marge, le Digiposte Pass va aussi nous faciliter nos démarches. Si nous souhaitons renouveler notre carte d’identité, par exemple, nous n’aurons qu’à cliquer sur un bouton pour obtenir la liste des pièces nécessaires et nous pourrons même aller les chercher sur notre espace de stockage en ligne dans la foulée.

C’est à la fois simple, rapide et intuitif.

Par défaut, chaque compte ne dispose que de 5 Go de stockage. Pour passer à 20 Go, il faudra débourser 11,99 euros par an. Le service reste donc accessible au plus grand nombre. Il est disponible au travers d’une application développée pour iOS et Android, ou par l’intermédiaire de son service web.

Mots-clés la poste