La production du film live-action « Akira » repoussée à une date indéterminée

C’est une annonce qui fera sans doute plaisir à certaines communautés de fan et en décevra d’autres : Taika Waititi, réalisateur néo-zélandais à l’œuvre sur Vampires en toute intimité, mais également sur Thor : Ragnarok, reviendra une nouvelle fois travailler pour les studios Marvel. Il sera ainsi à derrière la caméra pour le quatrième volet des aventures de Thor, dans une suite sans titre précis. Waititi écrira également le scénario de ce nouveau venu du Marvel Cinematic Universe.

Mais ce retour n’est pas sans conséquence pour un autre projet, également lié au réalisateur.

Akira : 400 planches du storyboard téléchargeables gratuitement

Une décision inattendue

Au vu du rythme effréné auquel Disney soumet les productions Marvel, il semblait impossible pour Taika Waititi de jongler entre Thor 4 et d’autres projets. En conséquence, la production du long-métrage Akira qu’il devait réaliser a ainsi été repoussé à durée indéterminée.

Alors que le film devait entrer en production en automne prochain, cette nouvelle semble toutefois inquiétante quand on sait les difficultés connues par le projet – déjà en 2012, lorsque par souci de contraintes budgétaires, l’adaptation du réalisateur Jaume Collet-Serra (Esther, Sans Identitée) n’a finalement jamais dépassé le stade de pré-production.

Le journaliste de Variety ayant été à l’origine de l’annonce a apporté des précisions sur son Twitter :

« J’entends de la part de personnes proches du projet que le studio était non seulement surpris, mais aussi prit au dépourvu par la décision du réalisateur de passer d’AKIRA à THOR 4, surtout considérant à quel point la date de début de production était proche.« 

L’avancement du film semblait se dérouler sans encombre alors que certains internautes avaient repéré des annonces de casting pour l’adaptation de Waititi. Semblant vouloir éviter toutes accusations de white-washing à raison, le réalisateur voulait rester fidèle aux origines des personnages du manga et cherchait ainsi de jeunes acteurs américains asiatiques pour le casting principal.

Et si les mauvaises nouvelles ne suffisaient pas, certains fans n’ont pas manqué de remarquer la coïncidence macabre entre le film d’animation de 89 et l’annonce du report : ces deux partagent la même date, les évènements du film prenant place en 2021 à Neo Tokyo, 31 ans après le début de la Troisième Guerre Mondiale, le 16 Juillet 1988. On ose espérer que le projet du film, tout comme Neo Tokyo, renaitra de ses cendres.

Mots-clés akirathor