Clicky

La production du Raspberry Pi Zero va devenir plus importante

À la fin du mois de novembre, la fondation Raspberry Pi a frappé un très grand coup et a surpris tout le monde en annonçant le Raspberry Pi Zero, une nouvelle déclinaison du mini-ordinateur star. Pour le coup, difficile de faire plus impressionnant à l’heure actuelle : une véritable carte-mère complète et fonctionnelle de 6,5 × 3 cm pour seulement 5$.

Bien évidemment, les Raspberry Pi Zero sont partis comme des petits pains. Si bien qu’aujourd’hui il n’est tout simplement plus possible d’en acheter un et, lorsque des stocks sont renouvelés, ils ne tiennent pas plus de quelques minutes. Fort heureusement, la fondation Raspberry Pi a indiqué que la production allait connaître un second souffle.

Raspberry Pi Zero

Raspberry Pi Zero

Le nouvel objectif devrait commencer à satisfaire la demande : pas moins de 50 000 Raspberry Pi Zero devraient sortir des usines tous les mois.

50 000 Raspberry Pi Zero par mois

Il y a deux gros avantages au Raspberry Pi Zero : sa taille et son prix, tous les deux très faibles. Avec un si petit ordinateur, on peut faire pas mal de choses, comme des drones ou même des manettes de jeu spéciales.

À l’heure actuelle, c’est donc l’argument de la taille qui prime plus que celui du prix : il n’y a que trop peu de Raspberry Pi Zero sur le marché et, comme pour tout produit fortement demandé avec peu de stocks, les revendeurs sont bien présents.

Des revendeurs qui n’hésitent pas à proposer des Raspberry Pi Zero pour une trentaine, une quarantaine d’euros, et parfois plus !

Affligeant, et c’est pourquoi la fondation Raspberry Pi, consciente du problème, a décidé de réagir en augmentant la production du Raspberry Pi Zero. Pour le moment, le nouvel objectif de production est donc fixé à 50 000 unités par mois. Si cet objectif est rempli, il pourrait alors être augmenté par la suite.

Plusieurs questions résident à ce moment-là : pourquoi la production n’a-t-elle pas été plus importante dès le début, sachant que tous les nouveaux Raspberry Pi se vendent rapidement ? L’arrivée du Raspberry Pi 3 ne risque-t-elle pas de diminuer la production du Pi Zero ?

Une seule réponse à ces deux questions suffit en réalité : le fabriquant n’est pas le même. Si les autres Raspberry Pi sont fabriqués par RS et Farnell, deux grosses sociétés, au contraire du Raspberry Pi Zero qui est fabriqué par la fondation elle-même, qui dispose de moins de moyens.

On attend donc de voir si les choses vont changer dans les semaines à venir. On ne peut que l’espérer.

Share this post

Jérémy Heleine

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.