La RATP va nous permettre de transformer notre smartphone en carte Navigo en septembre

D’après la présidente de la région Île-de-France, il sera possible d’utiliser son smartphone pour faire valider son titre de transport à partir de septembre prochain. Un changement qui devrait nous permettre de gagner du temps.

C’est une information qui fera sans aucun doute la joie des technophiles. Valérie Pécresse a profité du salon VivaTech pour annoncer un changement majeur qui concerne tous les services de transport de la RATP. D’après la présidente de la région Île-de-France, les voyageurs franciliens pourront bientôt se servir de leur téléphone à la place de l’habituel ticket de métro ou de la carte Navigo pour se rendre d’un point à l’autre à bord des véhicules exploités par la Régie autonome des transports parisiens. Dès septembre prochain, on devra donc dire adieu au traditionnel ticket à large bande noire.

Crédits pixabay

Les autorités franciliennes prévoient effectivement de s’affranchir totalement des tickets magnétiques à partir de 2021.

Bénéficier d’un gain de temps

Il faut savoir que la région Île-de-France a commencé à expérimenter la technologie en juillet 2018 auprès d’environ 3500 testeurs. L’essai est plutôt réussi, car 80 % des utilisateurs ont manifesté leur satisfaction. En transformant notre smartphone en passe Navigo, il est clair que les autorités cherchent à nous faire gagner du temps. Valérie Pécresse a d’ailleurs confirmé cela lors d’une conférence de presse durant le salon VivaTech. D’après elle, l’objectif est « d’éviter de faire la queue, aller plus vite, recharger son titre de transport chez soi ».

Bien entendu, une fois ce système opérationnel, il concernera tous les moyens de transport mis à disposition par la RATP, entre autres, métro, bus, tramway et RER. La présidente de la région Île-de-France regrette toutefois qu’Apple n’ait pas encore rejoint le changement. Pour l’heure, seuls les smartphones Samsung y sont compatibles. Elle espère néanmoins que la firme de Cupertino va bientôt faire le nécessaire pour que les utilisateurs iOS puissent en profiter.

Un système basé sur la technologie NFC

Pour fonctionner, ce système mis en place par les autorités de la région Île-de-France en partenariat avec la RATP utilise la technologie NFC. Un protocole de communication qui est présent sur presque tous les smartphones du marché. Valérie Pécresse a d’ailleurs assuré qu’il fonctionne même avec un téléphone éteint. Autant dire qu’on n’aura pas à se soucier de l’état de notre batterie.

Mots-clés ratp