Clicky

La recherche Google est à présent liée au pays dans lequel vous êtes

Soucieux d’améliorer ses services et de perfectionner tout particulièrement la qualité de son moteur de recherche, Google vient de modifier une fonctionnalité bien connue des utilisateurs. Plus question de modifier manuellement le nom de domaine du site (en passant sur google.de, google.ru, google.it par exemple) pour effectuer une recherche dans un autre pays que le sien, il faut désormais se rendre dans les réglages du célèbre moteur et bidouiller quelques instants pour parvenir à ses fins.

L’idée peut paraître saugrenue, mais le but de Google serait tout bêtement de placer la localisation de l’utilisateur au centre de ses résultats de recherche, et ce dans une logique de pertinence. Reste à voir si la chose bénéficie vraiment à l’usager…

google-recherche

Changer l’indicatif local de Google (google.de, google.it…), ne vous permettra plus d’effectuer des recherches via une version étrangère du célèbre moteur.

« Votre localisation détermine le service local Google qui donnera les résultats pour Search et Maps » indique Google au travers d’un post sur son incontournable blog. Une jolie formulation pour dire qu’il faudra à présent bel et bien s’enfoncer (un tout petit peu) dans les paramètres pour lancer une recherche sur d’autres versions de Google que celle propre au pays dans lequel on se trouve.

Paramètres : le nouvel Eldorado de l’utilisateur qui veut continuer à faire ce qu’il veut… comme il l’entend

Un sous-titre un peu dramatique, mais qui motivera peut-être les troupes à farfouiller dans les paramètres de Google.

Si vous souhaitez obtenir les résultats de recherche Google de nos amis allemands tout en étant en France (par exemple), il vous suffit donc d’aller sur le moteur de recherche, puis de cliquer sur la rubrique « paramètres » présente en bas à droite de la page.

Une fois cette étape franchie, il faudra alors atteindre la « recherche avancée » pour sélectionner une région du monde en particulier sur laquelle effectuer ladite recherche. Simple comme bonjour.

À noter que pour entériner la chose de manière définitive (si besoin) et rechercher à chaque fois sur une autre version de Google que celle liée à sa localisation, il suffit de revenir dans les paramètres et de se tourner vers les Paramètres de recherche. Il ne restera alors plus qu’à changer de pays dans la rubrique « Paramètres de région ». Il est bien évidemment possible de modifier cette option à l’envie…

Mots-clés googlerechercheweb

Share this post

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.

  • kpocoff

    Windows phone 8 et 10 mobile le permettent depuis toujours avec Bing… Comme la recharge sans fil mais Qi qui serait nouveau grâce à Apple et la réalité augmentée couplé au GPS… Bref beaucoup de bonnes choses viennent de Windows phone mais tout le monde préfère les applications inutiles

    • ZeeBiX94

      C’est toujours comme ça malheureusement, aujourd’hui la recharge sans fil à été inventé par Apple, il y a quelques années c’était Samsung … et pourtant Nokia et d’autre (Palm il me semble?) l’ont fait des années encore avant eux.

      Les WP n’ont pas été suffisamment populaire et encore moins sur la haut de gamme pour démontrer ses avancés par rapport à la concurrence, couplé à une très mauvaise gestion marketing de Mircrosoft, voila voila :)

      MS fait de bons produits, mais ne fait rien ou presque pour les promouvoir, et c’est super bête c’est un déficit d’image énorme à mes yeux, ils capitalisent sans doute trop sur le milieu pro.

      • kpocoff

        Je suis tout à fait d’accord
        Microsoft ne sait pas vendre ses produits au grand public malgré la qualité de leurs produits