La redevance audiovisuelle concernera bientôt les ordinateurs…

Enfin ce n’est pas encore fait, bien entendu, la loi n’en est qu’à ses premiers balbutiements, mais c’est tout-de-même un projet qui est en cours d’examen à l’Assemblée Nationale. Et comme nos députés ne sont pas spécialement farouches et que la moitié d’entre eux passent leur temps à pioncer, il y a de fortes chances qu’elle passe. Si c’est le cas, alors tous les foyers équipés d’un ordinateur récent devront s’acquitter de la fameuse redevance audiovisuelle que l’on ne comprend toujours pas.

C’est formidable. Non, vraiment, voilà encore une loi qui risque de nous faciliter la vie à tous. Non content de nous voler de l’argent toute l’année avec les taxes et impôts divers que nous devons payer, le gouvernement souhaite appliquer la redevance audiovisuelle à tous les foyers équipés d’un ordinateur récent. Pourquoi ? Tout simplement car il est possible d’utiliser nos bêtes de courses pour regarder la télévision.

Possible, oui. Que l’on taxe les cartes TV, par exemple, je pourrais comprendre. Lorsqu’un utilisateur en achète une, c’est essentiellement parce qu’il est dans l’optique de regarder les chaînes. Mais là, il s’agit de taxer toutes les personnes qui ont un ordinateur récent chez eux. Et si vous ne l’utilisez que pour surfer ou pour bosser, ce n’est pas grave. Non, parce que le gouvernement s’en fout et qu’il est simplement là pour vous traire encore un peu plus.

Alors certes, la nouvelle m’exaspère un peu. Certes, elle parvient même à me mettre en colère. Car une fois de plus, cette décision risque d’avoir un impact considérable sur notre quotidien. Pour tout vous dire, votre humble serviteur, fonctionnaire de son état, paye chaque année quelque chose comme 400€ de taxe d’habitation. Tout ça pour un studio de 33m² qui ne se situe même pas en centre ville.

Votre serviteur, toujours aussi humble, n’a pas déclaré de télévision. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’aime pas ça, que le web lui suffit amplement pour s’informer et qu’il n’a de toute manière pas envie de se taper 116€ en plus par an. Oui, sauf que ce pauvre garçon est un Geek et qu’il a eu en plus la bonne idée de bosser dans l’informatique. Du coup, il est amené à faire évoluer régulièrement son parc personnel. Ce qui va le conduire, inexorablement, à devoir payer cette foutue redevance audiovisuelle.

Sincèrement, je trouve cette loi complètement inappropriée et assez lamentable. Il n’est pas question de réfléchir posément à une solution viable, aussi bien pour l’Etat que pour le peuple français, mais simplement à soutirer encore un peu plus d’argent à ce dernier. Dans ce contexte, il est parfaitement raisonnable de dire que le pouvoir d’achat des français ne se situe plus vraiment au sein des priorités de notre gouvernement.

Ou alors, il y a quelque chose que je n’ai pas compris.

Via Korben

16 réflexions au sujet de “La redevance audiovisuelle concernera bientôt les ordinateurs…”

  1. Non,non tu as très bien compris. Nous sommes des vaches à lait que l’on tire de plus en plus, mais sans les nourrir plus. Il y a bien un moment ou ça va coincé. Non?

    Répondre
  2. Bon bah c’est vraiment pas joyeux, alors. Entre ça et la condamnation de Wizzgo, on peut dire que les Geeks s’en prennent plein la gueule. Si ça continue comme ça, le gouvernement va bientôt s’attaquer aux blogueurs.

    Répondre
  3. Moi ce qui m’étonne le plus c’est quand l’état dit gentiment, “ils faut que tout les français est un accès à internet avant je ne sais pas combien de temps ” “offre MIPE””offre MIPE étendu un peu à tout le monde”…….. et j’en passe. Et voilà que ça commence à fonctionner un peu, paf une petite redevance de plus !!!!

    Pour le cas de Wizzgo, j’ai l’impression que l’état veux enterré tout se qui peux être novateur, ou il l’on enterré pour mieux contrôler avec notre chère et tendre Hadopi :sad:

    Répondre
  4. On peut pas payer la redevance 2x, donc si tu la payes déjà tu seras pas taxé en plus à cause de l’ordi ;)

    Par contre, qu’en est il de toutes les entreprises avec des ordi ? Va faloir payer la redevance alors qu’on ne regarde certaine la TV sur nos ordi… on bosse !

    Deuxième truc, peut être que on va pouvoir faire payer des maisons disant qu’elles n’ont pas la tv parcequ’on saura qu’elles ont un accès au net (donc redevance)

    Répondre
  5. :mrgreen: Si on construit son PC est ce qu’ils seront assez con pour considérer que ce n’est pas un PC acheté et donc pas de taxe ??? Car après tout rien ne m’oblige à acheter un Tuner dessus ( pour les mêmes raisons que Korben ).

    Parce que dans ce cas là il sont pas pret de faire payer la taxe à un bon nombre de Geek ( sauf si les cons qui pondent cette loi ont pensé à ca, remarque ils connaissent rien au web et au pc alors pourquoi pas ? ) :razz:

    “Ou alors, il y a quelque chose que je n’ai pas compris.” Cherches pas à comprendre :twisted: plus on peut te tirer de l’argent mieux c’est !!

    A quand la taxe sur la télécomande de rechange qui permet de zapper ? Les cables ethernet &co qui transportent les données ? les pîles qui alimentent les télécommandes ? Les enceintes qui retransmettent le son ? Les mains car elles sont capables d’ouvrir un programme qui va être aussi un jour taxer qui permet de regrader un flux TV déjà taxé ?

    La connerie n’a pas de limite, et j’ai bien peur que ce ne soit que le débuts de la connerie numérique…

    Répondre
  6. Les utilisateurs d’ordinateurs soumis à la redevance télé ?

    Cette proposition de loi me semble inappropriée & infondée.
    La redevance est faite pour que les téléspectateurs financent les programme dont ils bénéficient.

    Mais nombre de personnes dont je suis, refusent la télé à la maison par choix: programme jugés inintéressants et pas envie de donner une place trop importante à cet invité envahissant.
    Pas de télé ne veut pas dire se couper des informations: radio, des films pour enfants: DVD ni des nouvelles technologies donc besoin de PC.

    Me considérant anti-télé je suis opposé à ce que la redevance soit adossée à la possession d’un PC plus qu’à la consommation de programme télé. Je laisse ma porte ouverte à qui veut pour contrôler que je ne suis pas en mesure de réceptionner des programmes.

    Elargir l’assiette des redevables de la redevances télé (PC , RMistes…), n’est-il pas le moyen, pour le gouvernement de se rattraper aux branches: faire appliquer coûte que coûte la décision d’arrêter la pub sur les télés publiques alors que les plans de financements avaient été mal anticipés ?

    Une pétition a-t-elle déjà été lancée ?

    Répondre
  7. Aux dernières nouvelles, Albanel, euh pardon, Madame la ministre de la Culture serait opposée à cette idée de taxer ceux qui regardent la télé via leur ordi… à suivre donc !

    Répondre
  8. Alors là, franchement, ça me scie complètement. Ou alors, notre chère ministre s’est rendu compte que son entêtement à soutenir la loi Hadopi risquait de lui porter préjudice. Oui, c’est la seule explication que je trouve.

    Ah non, remarque… Possible aussi qu’elle soit possédée par un truc bizarre ;)

    Répondre
  9. Oui, ça me scie tout ça, moi c’est pareil, la télé ça me branche pas surtout pour les conneries qu’elle débite à longueur de journée ! C’est vrai que c’est une arme de conditionnement et on veut nous l’imposer, même si l’on est pas d’accord !
    En fait, il veulent faire payer tout le monde qui possèdent un ordinateur, qu’il puisse ou non recevoir la télé (tout le monde ne peut pas recevoir la télé) !
    Bravo pour l’égalité !!
    Il ont qu’a demander aux FAI, la liste de ceux qui sont abonnés à la télé car ils le savent et qu’ils les fassent payer !!
    En fait, moi j’ai un ordinateur pour me sortir de l’isolement dans lequel on me met et pour essayer de me sortir de la merde dans lequel je suis !
    Qui regarde la télé aujourd’hui ?
    Le 3ème age, les accros de sport et les jeunes préfèrent Internet !
    Alors vu que la télé est en perte de vitesse, il est plus facile de faire payer tout le monde, même ceux qui ne consomment pas !
    Je rapelle quand même que de faire payer quelqu’un pour quelque chose qu’il ne consomme pas est illégal et répréhensible !
    Si il veulent foutre le feux dans ce pays, ils n’ont qu’a continuer comme ça car nos chers députés savent mieux ce qu’est une souris en chair et os qu’une souris informatique !

    Répondre
  10. Je comprends un peu ta colère, Pbrn, mais en fait c’est qu’une histoire de fric : l’Etat a besoin d’argent et tape donc une fois de plus sur le contribuable pour s’en procurer. Cette histoire de redevance en est l’exemple flagrant.

    Après, concernant les FAI, n’oublie pas que Free propose un abonnement unique pour tous ses abonnés. Dans ce contexte, difficile de savoir qui regarde la télévision…

    Répondre
  11. Ce n’est pas de la colère Fred, mais plutôt de la déception !
    Et je pense que les FAI sont capable de dire qui a la télé ou pas !
    En effet, si tu es à moins de 2 kms du DSLAM, tu peux espérer pouvoir voir la télé, mais plus loin tu l’as dans l’os !!
    Que tu soit équipé ou pas !! C’est ce que l’on appelle la justice !
    Je pense que c’est honteux de faire payer des gens qui ne peuvent pas avoir la télé et il y a une loi qui l’interdit !
    Mais est-ce qu’elle est valable pour l’état ???
    La est la question !! Finalement il n’y a pas grand chose qui a changé depuis la royauté !
    Et comme tu le dis, c’est une question de fric, mais bientôt on en aura plus et ce jour là ça ne va plus aller avec tout ce qui malheureusement pourra se produire !
    C’est toujours le pauvres qui doivent payer et un jour ils en auront ras le bol et ils fouterons le feux partout et on se demandera pourquoi c’est devenu le bordèle !!
    Il fallait y penser avant !!

    Répondre
  12. Le monde ne va pas brûler demain, hein…

    Mais bon, c’est sûr, quand tu vois ce type d’initiative, tu ne peux que rester songeur sur le rôle que jouent finalement les électeurs dans la politique de notre pays. Entre ça et les taxes qui n’arrêtent pas d’augmenter (et le salaire qui, lui, ne bouge pas), c’est certain qu’il y a de quoi se poser des questions.

    Répondre
  13. C’est pas sur que le monde ne brûle pas demain !
    L’homme est assez fou pour en arriver là !

    Actuellement, l’Europe à peur de la contagion Greque !!
    En France les RG soulèvent des affaires inquiétantes pour l’avenir !
    En effet certaines personnes qui n’ont pas de moralité sombrent dans la délinquance pour survivre !

    Déjà c’est le rôle de la télé de conditionner les électeurs dans la politique et on voit bien que tous les pouvoirs cherchent à dominer ce média ! C’est aussi pour celà que je n’en veut pas !

    Ils aiment moins Internet parce qu’ils ne peuvent pas le contrôler ! Il n’y a pas d’AFP ! Toute personne peut s’exprimer librement à partir du moment qu’elle respecte les autres !
    Quelle que part, ils veulent peut être contrôler Internet comme la télévision !

    Je me rappelle quand j’ai commencé à apprendre l’histoire du Moyen Âge ou on nous disait qu’il y avait plein d’impôt et entre autre la Gabel (taxe sur le sel qui à cet époque était un élément vital et on en manquait)
    Il y avait beaucoup de pauvres et ils tuaient, volaient pour survivre ! Je pense que l’on va vers un Moyen Âge moderne si rien est fait !

    Répondre
  14. La télévision reste en effet l’apanage des puissants et c’est pour cette raison qu’il vaut mieux lui préférer la radio ou encore la presse. Même si ces derniers doivent aussi composer avec les hautes instances de notre pays, ils ont quand même une meilleure marge de manœuvre que les chaînes télévisées.

    Et pour internet, je pense qu’il faut qu’on profite de nos libertés d’internautes pendant qu’on les a encore. Le gouvernement s’y intéresse de plus en plus et ce n’est vraiment pas de bon augure.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.