Clicky

La Russie aimerait construire un hôtel de luxe sur l’ISS

La Russie aurait l’intention de construire un hôtel de luxe à bord de la Station Spatiale Internationale, un hôtel bien entendu réservé aux personnes les plus fortunées.

La NASA a commencé à travailler sur un projet de station spatiale placée dans l’orbite de la Terre au début des années 60. L’agence américaine avait vu les choses en grand et le projet initial prévoyait ainsi la présence permanente d’un équipage compris entre dix et vingt astronautes.

ISS

Les coupes budgétaires des années précédentes ont malheureusement entamé l’enthousiasme de ses dirigeants.

L’ISS, une station spatiale portée par plusieurs nations

La NASA a donc changé ses plans et l’agence spatiale a ainsi lancé au début des années 70 une station spatiale un peu plus modeste : Skylab. Relativement compacte, cette dernière mesurait une trentaine de mètres et elle pesait un peu plus de 90 tonnes.

Trois astronautes ont eu l’insigne honneur de séjourner sur place au début des années 70, mais la station a fini par être mise en sommeil faute de budget suffisant et elle s’est finalement désintégrée dans l’atmosphère terrestre le 11 juillet 1979.

Quelques années plus tard, Ronald Reagan a demandé à la NASA de travailler sur un nouveau projet plus abouti.

Les États-Unis pensaient pouvoir financer le projet sans le concours des autres nations, mais le destin en a voulu autrement. Faisant face à un contexte budgétaire difficile, l’administration Clinton a en effet décidé de changer ses plans et d’inviter les autres puissances économiques mondiales à rejoindre le projet. La Russie est donc entrée dans le programme au début des années 90, suivie par le Canada, le Japon, le Brésil et plusieurs états européens.

L’assemblage de l’ISS a débuté en 1998 et il n’est toujours pas fini.

La Russie est toujours très active sur le projet et Roskosmos envoie ainsi fréquemment des cosmonautes à son bord pour prêter main-forte à l’équipage et travailler sur de nouveaux projets. Elle se charge également d’une partie de l’approvisionnement de la station, en collaboration avec l’incontournable SpaceX.

Un hôtel de luxe en orbite

Toutefois, l’agence spatiale russe souhaite aller un peu plus loin et elle est ainsi en train de travailler sur un nouveau projet assez différent. D’après Popular Mechanic, elle envisagerait en effet de construire un hôtel de luxe à bord de la station afin de développer le tourisme spatial.

Cet hôtel s’appuierait sur un nouveau module de vingt tonnes. Long d’une quinzaine de mètres, il offrirait aux visiteurs 92 mètres cubes d’espace dans lesquels seraient construits quatre dortoirs de deux mètres cubes chacun et deux stations dévolues aux questions d’hygiène.

Chaque pièce serait dotée d’un hublot d’un diamètre de 228 millimètres et le « salon » irait plus loin avec une fenêtre géante de 426 millimètres, une fenêtre donnant un point de vue inégalé sur notre monde.

Rokosmos a imaginé pour le moment un séjour d’une ou deux semaines, un séjour facturé quarante millions de dollars par personne. Parmi les différents services et excursions proposées, il serait notamment question d’une sortie dans l’espace en présence d’un cosmonaute, une sortie facturée vingt millions de dollars.

Selon les estimations faites par l’agence, un tel module coûterait entre 279 et 446 millions de dollars à construire. Pour le rentabiliser, cette dernière aurait l’intention d’envoyer deux touristes à bord de l’ISS pour chaque vol Soyouz, à raison de quatre vols par an.

En revanche, Rokosmos et ses partenaires ne comptent pas travailler en aveugle et ils ne laisseront ainsi pas le projet sans avoir des réservations d’assurées.

Mots-clés espaceissrussie

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.