La Russie vient de dévoiler son armure de Stormtrooper

La course aux armements se poursuit. En Russie, l’Armée vient de dévoiler Ratnik-3, un prototype de combinaison de combat très futuriste. Il s’agit d’un kit, qui se compose en gros d’un exosquelette, d’un casque intelligent et d’une montre, capable de résister à une explosion nucléaire. L’ensemble vise à booster les performances des soldats.

« Nous achevons la recherche scientifique sur la création de la future mise en page de l’équipement de combat Ratnik-3. » explique le général Oleg Salyukov, Commandant en chef des forces terrestres russes, dans une interview donnée au journal Krasnaya Zvezda.

Russie

L’équipement est déjà plus ou moins opérationnel, mais devrait encore être amélioré. Selon le général Salyukov, son poids total devrait encore être réduit de 30 %.

Une tenue de combat High-Tech

La combinaison Ratnik-3 est un véritable concentré de technologies. Selon un rapport publié par l’Armée russe, le vêtement de combat intègre cinq systèmes aussi pratiques que novateurs : soutien vital, commandement et communication, engagement, protection et économie d’énergie.

Il y a aussi le casque de style Stormtrooper qui est doté d’une visière en verre teinté ainsi que d’une mini lampe de travail.

À cela s’ajoute toute une panoplie complète d’armements intégrés : gilet pare-balles, casque et lunettes de protection, lance-grenades, fusils d’assaut, fusils de sniper, munitions et couteau de combat. L’« armure » comprend également des appareils de reconnaissance, des viseurs d’imagerie optique et thermique unifiés.

Bientôt de super soldats russes ?

Le général Oleg Salyukov explique que « La mise en œuvre du projet permettra d’augmenter la performance d’un soldat d’une fois et demie dans l’accomplissement de diverses tâches. » L’exosquelette permet de renforcer la force et l’endurance de son utilisateur. La combinaison a également été conçue pour être utilisée en toutes circonstances et toutes conditions météorologiques.

Avec cette tenue de combat à la Star Wars, la Russie veut que ses soldats puissent être parés à toutes les éventualités au cours d’une bataille. Plusieurs points doivent encore être peaufinés, mais dans l’ensemble, le résultat est très prometteur et impressionnant.

Depuis quelques années, la Russie n’a pas cessé de peaufiner son armement. Cela dit, le pays développe plutôt des armes de défense que d’attaque.

Mots-clés insoliterussie