Clicky

La science est formelle, Wario est le meilleur personnage à Mario Kart

Mario Kart, la série de jeux vidéo de course et de combat motorisé de Nintendo, est sans doute l’un des jeux aux options de personnalisation les plus complexes. À chaque nouvelle série, l’éditeur intègre de nouvelles configurations et de nouveaux personnages. Ces derniers ont chacun leurs caractéristiques. Le jeu compte, à la dernière mise à jour, quarante personnages différents. Cette variété alimente le débat des fans sur le personnage le plus performant.

Bonne nouvelle, la science vient de trancher sur la question. Pour les non-initiés, rappelons que l’objectif principal du jeu consiste à parcourir le plus rapidement possible des circuits pour être le premier à franchir la ligne d’arrivée. Les joueurs peuvent configurer leur propre combinaison : meilleur personnage, meilleur véhicule et meilleures roues.

200cc Mario Kart 8

Vous pensiez être un dieu à Mario Kart 8 ?

Henry Hinnefeld est chercheur en données à l’Université de l’Illinois. Dans une étude publiée sur Médium, il vient de révéler les meilleurs personnages du jeu. Il s’est avéré que les plus lourds sont en fait les plus optimaux.

En référence à l’optimum de Pareto

« Une chose qui a toujours énervé notre petit groupe de speedters était la question de savoir quel personnage était le meilleur », a confié le scientifique. « Certaines personnes ont juré par Yoshi, d’autres ont fait valoir que Bowser était la meilleure option. »

Henry Hinnefeld a utilisé le diagramme de Pareto afin de déterminer les meilleures formules (héros + kart + pneus). Pour faire simple, cet outil d’aide à la décision permet de déterminer le personnage qui est le plus apte à augmenter sa propre performance. « Les allocations ‘Pareto efficaces’ sont celles dans lesquelles il est impossible d’améliorer les résultats sans aggraver un autre résultat », a-t-il expliqué. « Le concept d’efficacité de Pareto s’applique aux situations où il y a un bassin limité de ressources et de multiples résultats concurrents », a-t-il écrit dans sa note.

L’expert s’est surtout focalisé sur deux données primordiales : l’accélération et la vitesse.

Un personnage lourd est la voie à suivre

En rassemblant les données, le scientifique a obtenu 149 760 combinaisons. Il n’a retenu que le top 15 dans sa matrice. Wario est le premier dans la liste, suivi de Donkey Kong. Ils sont les plus lourds, mais aussi les plus polyvalents.

À l’inverse, « Metal Mario / Pink Gold Peach sont les seuls personnages qui n’ont aucune configuration sur la frontière de Pareto ». L’auteur de l’étude a également déconseillé le Badwagon qui serait moins performant dans l’accélération.

Si on prend en compte l’équipement complet, les meilleures formules seraient : Wario en Moto GP avec des roues Roller ou Wario en Paracoccinelly (BiddyBuggy) avec des roues Roller. Par ailleurs, « les configurations possibles de Warrior peuvent atteindre environ 77% de l’accélération maximale, Baby Mario ne peut atteindre que 50% de la vitesse maximale. »

La conclusion d’Hinnefeld est donc la suivante : « A moins que vous n’ayez une allure accélérée, on dirait qu’un personnage lourd est la voie à suivre ».

Mots-clés insolitenintendo