La série « Ape Escape » tease son grand retour après des années d’absence

On la pensait perdue à jamais dans les limbes des placards de Sony : la franchise de jeux vidéo japonais Ape Escape semble teaser un retour probable sur console si l’on en croit l’apparition d’un compte Twitter dédié au vingtième anniversaire de la série.

Adoubé d’un sceau officiel, « Ape Escape 20ème Anniversaire » a posté un étrange tweet dans la journée de dimanche dernier.

Ape Escape – Capture twitter

Ce n’est pas au vieux singe qu’on apprend à faire du teasing

Apparu de nul part, ce compte spécial anniversaire s’est contenté de poster une photo humoristique du célèbre singe mascotte de la série, avec une simple légende : « Ça fait maintenant 20 ans. J’ai toujours passé mon temps à fuir, mais n’y-a-t-il vraiment plus personne pour me poursuivre…?« . Le tweet est accompagné d’hashtags aux noms japonais du jeu suivi de la mention « 20th » en référence aux vingts années de création de la franchise.

Seuls deux abonnements figure dans sa liste : le compte japonais de la marque Playstation ainsi que celui du SIE JAPAN Studio, filiale de production et de développement de jeux vidéo japonais appartenant directement à Sony Interactive Entertainement. En plus d’avoir développé la majeure partie des jeux Ape Escape, ce studio first-party est connu entre autres pour ses créations originales telles que la franchise LocoRoco, Everybody’s Golf ainsi que celles de la Team ICO, l’équipe derrière Shadow of the Colossus ou The Last Guardian.

L’engouement que la série de Sony suscite encore après toute cette année est admirable : au total, c’est plus de 110000 likes et 61000 retweets likes que le petit teaser a reçu de la part des internautes.

Le premier jeu Ape Escape date ainsi de mai 1999 sur PlayStation. Ce jeu de capture de singe à la troisième-personne avait pour particularité d’être le premier à exiger une manette DualShock pour pouvoir y jouer : ce gameplay requiert ainsi l’usage des deux joysticks et n’est donc pas compatible avec les anciennes manettes dénué de ces nouvelles méthodes de contrôle. S’en est suivi deux suites sur PlayStation 2, Ape Escape 2 et Ape Escape 3 en 2002 et 2005 respectivement ainsi qu’une ribambelles de spin-offs sur PlayStation Portable tous plus oubliables les uns que les autres. Le dernier jeu original de la franchise est le rail-shooter PlayStation Move Ape Escape sorti en 2010 sur PlayStation 3. Plus récemment, Ape Escape 2 a eu droit à une réédition sur la PlayStation Store en 2016, avec trophées et lifting HD.

Mots-clés playstation