La Suisse aime beaucoup Mac OS X

Toutes les études ne se valent pas forcément mais les gars de StatCounter savent généralement de quoi ils parlent. Et quand ils diffusent les résultats d’une nouvelle étude, on leur prête souvent une oreille attentive. Cette fois, les rois des statistiques se sont intéressés de près à Mac OS X et aux parts détenues par le système d’exploitation dans tous les pays du monde entier. Une initiative intéressante, qui nous apprend ainsi que nos camarades suisses aiment beaucoup Mac OS X. Preuve en est, c’est chez eux que le système d’exploitation pommé est le plus répandu.

Notons que ces résultats proviennent d’une étude  basée sur des chiffres glanés en février 2011. Autant dire que c’est finalement le document le plus récent que l’on puisse trouve à l’heure actuelle sur cette question. Et si les suisses sont en pôle position avec 17.61 % de bécanes tournant sous Mac OS X, les luxembrougeois arrivent juste derrière avec 15.79 %, suivis de près par nos amis américains (15.36 %) et par les gars qui vivent en Islande (15.18 %). Le canada n’est d’ailleurs pas en reste avec 14.03 %, ni même les australiens (13.94 %).

Par contre, les grands absents de ce classement, ce sont… les français. Et en même temps, ce n’est guère surprenant puisqu’on ne peut pas dire que les Apple Store et autres revendeurs soient très nombreux dans l’hexagone. Enfin sauf en région parisienne mais le territoire français de se limite bien entendu pas qu’à Paris et à sa région limitrophe.

Bien heureusement, on s’en tire déjà mieux au niveau du classement des continents. Si l’Amérique du Nord arrive en tête avec un score très honorable de 14.09 %, l’Europe se retrouve tout-de-même à la troisième position avec un petit 6.23 %. Ce n’est pas énorme, certes, mais on pourra toujours se réconforter en pensant à nos amis d’Asie (1.61 %), d’Afrique (1.47 %) ou d’Amérique du Sud (1.08 %). Et on ne manquera pas de noter que ces résultats ne concernent pas la place d’Apple dans nos pays, mais bel et bien de Mac OS X et uniquement de lui. Après, si on devait en plus comptabiliser le nombre d’iDevices, on obtiendrait encore des résultats différents.

Pour finir et parce que c’est quand même pas mal de s’intéresser à la provenance des résultats des études, il faut savoir que StatCounter s’est basé sur les résultats obtenus par Pingdom et que ces derniers reposent sur les statistiques de « seulement » trois millions de sites. Autant dire qu’ils ne reflètent pas forcément la vérité vraie et qu’il ne faut pas non plus prendre ces résultats pour argent comptant. Et ça, c’est une grosse dédicace pour tous les étudiants qui seraient tentés d’intégrer ces chiffres à leurs rapports ou à leurs études de marché.

Via

Mots-clés applebusinessmac os

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.