La Suisse aime beaucoup Mac OS X

Toutes les études ne se valent pas forcément mais les gars de StatCounter savent généralement de quoi ils parlent. Et quand ils diffusent les résultats d’une nouvelle étude, on leur prête souvent une oreille attentive. Cette fois, les rois des statistiques se sont intéressés de près à Mac OS X et aux parts détenues par le système d’exploitation dans tous les pays du monde entier. Une initiative intéressante, qui nous apprend ainsi que nos camarades suisses aiment beaucoup Mac OS X. Preuve en est, c’est chez eux que le système d’exploitation pommé est le plus répandu.

Notons que ces résultats proviennent d’une étude  basée sur des chiffres glanés en février 2011. Autant dire que c’est finalement le document le plus récent que l’on puisse trouve à l’heure actuelle sur cette question. Et si les suisses sont en pôle position avec 17.61 % de bécanes tournant sous Mac OS X, les luxembrougeois arrivent juste derrière avec 15.79 %, suivis de près par nos amis américains (15.36 %) et par les gars qui vivent en Islande (15.18 %). Le canada n’est d’ailleurs pas en reste avec 14.03 %, ni même les australiens (13.94 %).

Par contre, les grands absents de ce classement, ce sont… les français. Et en même temps, ce n’est guère surprenant puisqu’on ne peut pas dire que les Apple Store et autres revendeurs soient très nombreux dans l’hexagone. Enfin sauf en région parisienne mais le territoire français de se limite bien entendu pas qu’à Paris et à sa région limitrophe.

Bien heureusement, on s’en tire déjà mieux au niveau du classement des continents. Si l’Amérique du Nord arrive en tête avec un score très honorable de 14.09 %, l’Europe se retrouve tout-de-même à la troisième position avec un petit 6.23 %. Ce n’est pas énorme, certes, mais on pourra toujours se réconforter en pensant à nos amis d’Asie (1.61 %), d’Afrique (1.47 %) ou d’Amérique du Sud (1.08 %). Et on ne manquera pas de noter que ces résultats ne concernent pas la place d’Apple dans nos pays, mais bel et bien de Mac OS X et uniquement de lui. Après, si on devait en plus comptabiliser le nombre d’iDevices, on obtiendrait encore des résultats différents.

Pour finir et parce que c’est quand même pas mal de s’intéresser à la provenance des résultats des études, il faut savoir que StatCounter s’est basé sur les résultats obtenus par Pingdom et que ces derniers reposent sur les statistiques de « seulement » trois millions de sites. Autant dire qu’ils ne reflètent pas forcément la vérité vraie et qu’il ne faut pas non plus prendre ces résultats pour argent comptant. Et ça, c’est une grosse dédicace pour tous les étudiants qui seraient tentés d’intégrer ces chiffres à leurs rapports ou à leurs études de marché.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Pudding Monsters : les niveaux

    Pudding Monsters est disponible sur iOS !

    Pudding Monsters, pour ceux qui viennent de sortir d’un long coma, c’est le tout nouveau jeu de l’éditeur Zeptolab. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais sachez que c’est ce dernier qui est à l’origine du très bon Cut The Rope. Là, tout de suite, ça devrait un peu plus vous parler. On comprend donc pourquoi Pudding Monsters fait couler beaucoup d’encre depuis plusieurs semaines. Et justement, si on en parle, ce n’est absolument pas par hasard puisque ce dernier vient tout juste de débarquer sur l’AppStore, et vous allez donc pouvoir en profiter…

  • iPad 5

    Un iPad 5 pour le mois de mars 2013 ?

    Les fêtes de fin d’année sont plutôt calmes d’ordinaire, mais il semblerait que celles-ci dérogent à la règle. C’est effectivement autour du réveillon que Macotakara a frappé fort en révélant des informations au sujet de la prochaine tablette tactile pommée. Selon le site japonais, l’iPad 5 pourrait effectivement arriver sur le marché à partir du mois de mars prochain et quelque chose me dit que c’est justement le genre de rumeur qui risque de défriser tous ceux qui viennent d’acheter une ardoise pommée. Et c’est logique, hein, puisque l’iPad 4 a quand même moins de…

  • iOS 6.0.1 est disponible

    iOS 6.0.1 est disponible

    Cela n’aura sans doute pas échappé à votre incroyable sens de l’observation mais Apple a déployé hier la première mise à jour pour iOS 6, soit la version 6.0.1. Et si cette dernière n’apporte pas de fonctionnalités révolutionnaires et génialissimes, elle a au moins le mérite de venir corriger quelques bugs, dont le fameux souci de connexion au réseau cellulaire dont touchait certains utilisateurs. Yep et ça, c’est quand même chouette parce qu’un smartphone qui ne peut pas se connecter au réseau de l’opérateur, c’est finalement un smartphone qui ne sert pas à grand chose….


  • zut_truc

    Ce qui est surtout intéressant, c’est la corrélation entre le revenu par habitant et la part de marché de d’OS X. La Suisse, le Luxembourg, les pays nordiques, les Etats-Unis et consorts sont les pays les plus riches de la planète. Donc: Mac, c’est cher.

  • WIC

    Les Macs sont aussi, historiquement, utilisé depuis longtemps dans les écoles de plusieurs cantons suisses. Cela dope sans doute le nombre de système OS X sur le réseau en Suisse. Et quelle pub, gratuite, pour ces machines !

  • loho

    @ Zut Truc, le prix de l’informatique n’a cessé de baisser, il y a 15 ans un bon ordi coûtait 5000 euro, Apple à su tirer profit de cette baisse pour améliorer la finition de ses produits, les matériaux, le design, les logiciels. Il ont bien fait, car le design et l’ergonomie est très apprécié par leur clientèle. C’est solide et les logiciels sont performants: une société rentabilise très vite ce genre d’investissement.

    Les logiciels OS et autres sur mac sont pour la plupart beaucoup moins cher que sous windows. Mac OS n’a pas de besoin de clé de licence et peut avec un peu d’astuce tourner très convenablement sur un PC.

    Et enfin, si tu viens en Suisse tu verra qu’on est loin d’être tous riches, car la vie y est chère. Je pense qu’il y a en effet le prix qui joue, mais je pense que les suisse aiment l’ordre et la minutie avec laquelle sont conçu les macs, les français s’accommoderont nettement mieux de l’univers un brin chaotique de windows. De plus en France ce qui plombe le budget, c’est la TVA, pas la coque alu taillée dans la masse.

    @ WIC ;-) Au moins un truc bien que j’ai appris à l’école !

  • Junior

    Il faut relever aussi que outre le salaire, les mac sont vendus nettement moins chère en Suisse qu’en France, sans compter les promotions assez exceptionnel pour les étudiants. Bon salaire et moindre coûts, duo gagant.

  • http://kiwiworkshop.com Asesor SEO

    J’ai également eu comme première pensée le pouvoir d’achat. Faut quand même admettre qu’en Suisse il est bien haut. Bien sûr qu’en Suisse la vie est chère ! Et beaucoup se plaignent de ne plus pouvoir partir en vacances chaque année. Dans les pays pauvres, les gens se plaignent surtout de ne pas pouvoir manger…

    À titre comparatif, un bon PC coûte environ un demi voir un tiers de salaire en Suisse. Dans les pays du tiers-monde environ 4 à 6 salaires….alors un Mac !

    Ensuite aux Etats-Unis le pouvoir d’achat est plus bas, mais les Mac aussi, donc cela s’équilibre.

    Ceci dit, incontestablement, les Mac sont les rois de l’ergonomie et du design. Tout se paie !

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -