La Surface Mini dévoilée en images

Microsoft avait prévu d’annoncer deux nouvelles tablettes en 2014 : la Surface Pro 3 et la Surface Mini. Toutefois, la firme s’est ravisée et elle a choisi de faire l’impasse sur la seconde. Trois ans après, des photos de l’appareil refont surface… pour ne plus grand bonheur des fans de la gamme et des curieux.

Ces images proviennent toutes du même endroit et elles ont ainsi été publiées hier matin par Windows Central. Le site les aurait obtenues d’une source inévitablement proche des affaires de la marque.

Surface Mini : image 1

Une source dont l’identité n’a bien évidemment pas été divulguée, pour des raisons évidentes.

La Surface Mini en fuite

La Surface Mini rappelle beaucoup la Surface Pro 3 et cela vaut autant pour ses lignes que pour son ergonomie. Microsoft l’avait en effet pourvue d’un bouton tactile en façade et d’un pied métallique à l’arrière pour la faire tenir à la verticale. Exactement comme tous les produits de la gamme à l’époque.

Le boîtier de la tablette semble en revanche beaucoup plus sombre que celui de sa camarade et la dalle est entourée par d’épaisses bordures.

La connectique est plutôt complète pour sa part et elle repose ainsi sur un lecteur de cartes micro SD, une prise casque et un port micro USB-OTG utilisé pour la recharge et pour faire communiquer la tablette avec d’autres appareils. La sortie vidéo dédiée manque malheureusement à l’appel.

Une tablette plus qu’un 2-en-1

La fiche de la technique de la Surface Mini n’a rien d’ébouriffant en revanche. Microsoft l’a ainsi pourvu d’un écran de 8 pouces capable d’afficher du 1440 x 1080 et d’un Snapdragon 800 couplé à un Adreno 330 et à seulement 1 Go de mémoire vive. L’espace de stockage atteint les 32 Go.

Toutefois, en plus, la tablette a été pensée pour pouvoir tirer parti du fameux stylet de la marque et Microsoft a d’ailleurs placé un système de fixation sur le pied de la tablette afin d’en faciliter le transport.

Côté plateforme et sans surprise, la tablette embarque Windows RT. Fait surprenant en revanche, la firme de Redmond n’avait pas prévu de l’accompagner d’un Type Cover dédié et l’appareil tenait du coup plus de la tablette que du deux-en-un.

Surface Mini : image 2 Surface Mini : image 4 Surface Mini : image 3