Clicky

La Switch risque de valoir un procès à Nintendo

Nintendo se retrouve une nouvelle fois dans une situation compliquée. Gamevice accuse en effet la firme d’avoir calqué les Joy-Con de la Switch sur ses produits et il compte faire valoir ses droits devant un tribunal.

La Switch n’est pas une console tout à fait comme les autres et elle peut ainsi être utilisée au choix comme une console portable ou comme une console de salon. Pour passer d’un mode à l’autre, il suffit de retirer l’appareil de son socle et de glisser ses contrôleurs dans les rails dédiés à cet effet, des rails placés de part et d’autre de son boîtier.

pokemon-switch-ventes-640x480

Nintendo a publié ses résultats pour la période Avril / Juin 2017. On y apprend notamment que la Switch s’est écoulée à 4.7 millions d’unités au 30 Juin dernier

C’est précisément ce qui pose problème dans cette affaire.

La Switch au cœur d’une affaire judiciaire sur fond de brevets

Gamevice, un accessoiriste américain, estime en effet que le mode de fonctionnement des contrôleurs de la Switch est calqué sur deux de ses produits : la Wikipad et le Gamevice.

La première se présente sous la firme d’une tablette orientée gaming. Comme la Switch, elle se compose d’une tablette et d’un contrôleur regroupant deux sticks analogiques, une croix directionnelle et plusieurs boutons utilisés pour les actions ou pour accéder aux options de l’appareil.

Ces deux éléments ne sont pas soudés ensemble et la Wikipad peut ainsi être utilisée comme une ardoise traditionnelle. Il suffit cependant de la glisser dans le contrôleur pour en faire une console portable.

Le Gamevice propose un peu la même chose, mais il fonctionne avec tous les téléphones et avec toutes les tablettes du marché. Il suffit ainsi de coller les deux extrémités d’un téléphone dans les contrôleurs associés pour transformer son terminal en console portable.

Gamelive demande une compensation financière et l’interdiction de la commercialisation de la console

Pour ne rien arranger, ces produits ont tous les deux précédé la console de Nintendo et la Wikipad a ainsi été lancée en 2013, soit trois ans avant le reveal du géant nippon. En conséquence, Gamelive estime que la marque s’est fortement inspirée de ses produits et elle l’accuse même d’avoir enfreint le brevet ‘119 déposé par ses soins. Un brevet se focalisant sur la combinaison d’un appareil informatique et d’une manette avec un support de fixation flexible.

Résultat des courses, Gamelive exige une compensation financière… et une interdiction des ventes de la Nintendo Switch. L’entreprise se dit prête à aller jusqu’au tribunal pour faire valoir ses droits et ces prochaines semaines risquent par conséquent d’être assez compliquées pour l’entreprise nippone.

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • bertrand

    effectivement, quand on voit le « wikipad », la copie est flagrante…
    En plus comme c’est de l’Android on peut mater des films, c’est mieux que la Switch…

    • rockinpenguin

      Prototype Wii U présenté par Nintendo en 2012 : https://cdn03.nintendo-europe.com/media/interviews_1/iwata_asks__nintendo_land/nintendo_land/691979_image6.png

      Et étrangement le Wikipad est sorti en 2013…

      Je pense plutôt qu’il y a une petite bande de profiteurs, qui s’est dit qu’elle allait se faire du blé sur le dos de Nintendo…

      Wikipad : un socle pour tablette.

      Switch : une vrai console à part entière, avec une manette permettant de faire jouer 1 ou 2 joueurs simultanément. Dans la manette : gyroscope, lecteur puce NFC, communication IR, connexion bluetooth…

      Faut pas mélanger les torchons et les serviettes…

      • NAKISAMA

        Les mec ils sont juste jaloux que la switch a fait un carton et que leur truc de merde na pas marché…

  • Lameto
    • Lameto

      À moins que ça soit sur Sony et la Vita! Je suis perdu !! C’est vrai que les joycons se détachent !!

  • Geekdu34

    Et vous , gamevice , vous avez pas copié le Wiiu gamepad ? –‘ sérieux on se fout de la gueuele du monde là…

  • Wattie Delai

    Ahaha mais quelle blague ! Ils doivent se bidonner chez Nintendo…
    Ah ben non, en fait ils s’en foutent… ;cÞ