La Switch s’est déjà plus vendue que la PS4 au Japon

En dépit d’une machine y ayant été lancée trois ans plus tard, le parc installé de Nintendo Switch vient dépasser celui de PS4 au Japon. Un constat permettant un contraste saisissant avec la tendance mondiale, où la dernière-née de Nintendo est ainsi encore loin d’avoir rattrapé la concurrence de chez Sony.

Famitsu vient de donner les chiffres (tout en japonais et, oui, cela peut constituer un problème de compréhension) : avec très exactement 8 125 637 exemplaires écoulés au Japon, la Switch vient de dépasser la PS4 au niveau du parc installé. À ce jour, la console encore-plus-HD de Sony totalise ainsi 8 077 756‬ ventes au pays nippon.

Crédits Pixabay

On pourrait se dire que l’écart est faible, ce qui n’est pas faux dans l’absolu, mais le simple fait que la Switch soit passée devant la PS4 constitue un (petit) évènement en soi quand on regarde leurs dates de sortie respectives.

La Switch fait mieux que la PS4 au Japon alors que lancée trois ans plus tard

Au Japon, qui avait d’ailleurs été le dernier territoire à l’accueillir en excluant la Chine, marché tout particulier, la PS4 avait été lancée le 22 février 2014. Dans le cas de la Switch, point de jaloux puisque tout le monde avait été logé à la même enseigne, soit en étant servi le 3 mars 2017.

Trois ans de différence donc entre les deux consoles, en précisant que depuis, Sony a eu le temps de sortir un modèle aminci et un autre tout indiqué pour la VR. Nintendo n’a, de son côté, pas officiellement communiqué sur un nouveau modèle de Switch, même si des voix tendent à dessiner une version réduite pour dans quelques mois.

La portabilité de la Switch a pu penser dans la balance ici, un argument visiblement de poids au Japon et pas vraiment dans le reste du monde.

Car faut-il le rappeler, à l’échelle planétaire, Sony a encore sa couronne sur la tête pour cette génération avec ses quelque 90 millions de PS4 vendues, quand la Switch s’approche des 35 millions d’unités ayant trouvé preneur. Et entre les deux, une Xbox One ayant tout de même réussi à s’écouler à plus de 40 millions d’exemplaires alors que la Xbox 360 affiche un chiffre plus de deux fois plus grand.