La Switch vient de dépasser le GameCube en termes de parc installé

C’est fait, c’est officiel, la Switch vient d’atteindre les 22,86 millions d’unités vendues dans le monde. Un chiffre plaçant de ce fait la console hybride de Nintendo juste au-dessus du GameCube et à quelques longueurs d’une certaine Nintendo 64.

Dans son dernier rapport en date couvrant la période allant d’avril à septembre 2018, Nintendo a donc révélé que sa Switch s’était déjà écoulée à 22,86 millions d’exemplaires tous territoires confondus. Après avoir dépassé la Wii U et ses presque 14 millions d’unités ayant trouvé preneur, la nouvelle machine du petit artisan vient de passer au-dessus des 21,74 millions de GameCube vendues, souligne VG247.

En rappelant que la Nintendo 64 est à une trentaine de millions, la SNES proche des 50 millions, la NES à plus de 60 millions et la Wii au-delà des 100 millions, il va être facile de motiver la Switch à toujours plus de records battus.

Switch : 5 millions de consoles et 42 millions de jeux vendus ces six derniers mois

Nintendo aussi fait savoir sur sur ce premier semestre d’année fiscale, 5,07 millions de Switch ont été vendues, soit une progression de 3,7% par rapport à l’année dernière à la même période. Selon les prévisions du constructeur, il resterait donc 15 millions de consoles à écouler avant la fin mars de l’année prochaine.

Sur un an, les ventes de jeux ont augmenté de 91,3%, avec ainsi 42,13 millions de titres écoulés sur ces six derniers mois. Des chiffres qui incluent, nous dit-on, aussi bien les jeux first party que ceux d’éditeurs tiers, soit déjà une différence marquée avec la Wii U. Deux titres ont atteint et dépassé le million d’exemplaires, Donkey Kong Country: Tropical Freeze (1.67 million) et Mario Tennis Aces (2,16 millions). L’occasion d’indiquer que les versions Wii U s’étaient écoulées à, respectivement et approximativement, 1,70 million et 540.000 exemplaires.

Les leaders des ventes demeurent Super Mario Odyssey, seul titre inédit de la liste (12.17 millions), Mario Kart 8 Deluxe (11.71 millions) et Zelda: Breath of the Wild (10,28 millions). De son côté, la 3DS enregistre une (très) honnête huitième année d’existence avec un million de machines et 6,27 millions de jeux écoulés.

Dans un registre un poil différent, les récents restocks de NES Classic Mini et SNES Classic Mini ont amené ces dernières à un chiffre combiné de 3,69 millions de ventes entre avril et septembre derniers.

Mots-clés nintendoswitch