La taille compte, surtout pour les smartphones !

Device Atlas est un cabinet d’étude comme il en existe des centaines à travers le monde mais il fait beaucoup parler de lui depuis quelques jours. Cela n’a rien de surprenant car il a mené une grande étude à travers le monde pour déterminer les tailles d’écran les plus populaires chez les mobinautes. Les conclusions du cabinet sont édifiantes.

L’étude a été menée durant le troisième trimestre 2015 dans une dizaine de pays différents. Le cabinet s’est appuyé sur les données transmises par les opérateurs mobiles pour déterminer les tendances actuelles et le rapport est accessible gratuitement en ligne à cette adresse.

Taille écran smartphone

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la taille ça compte parfois.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’étude ne porte pas uniquement sur l’écran de nos smartphones et on trouve aussi des chapitres qui se concentrent sur les opérateurs ou même sur les plateformes.

L’étude porte aussi sur les opérateurs et sur les plateformes les plus populaires

Elle révèle ainsi que iOS est très présent aux Etats-Unis, au Japon et au Canada, bien sûr, mais également en Australie et dans les pays situés en Europe de l’Ouest. La France en fait partie, de même pour le Royaume-Uni. Ailleurs, en revanche, c’est Android qui règne d’une main de maître sur le marché.

Amusant, non ? Certes, mais ce n’est pas le sujet de cet article. Pas complètement en tout cas.

Comme indiqué un peu plus haut, Device Atlas s’est pas mal concentré sur les écrans de nos smartphones et plus précisément sur la diagonale de leur dalle pour déterminer les formats les plus populaires à travers le monde.

Les résultats varient un peu d’un modèle à l’autre mais on retrouve globalement les mêmes tendances.

En France, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni, en Australie, au Japon et aux Etats-Unis, les consommateurs préfèrent utiliser des téléphones dotés d’un écran de 4,7 pouces et cela n’a évidemment rien de surprenant car l’iPhone 6 et l’iPhone 6s sont très populaires dans ces régions.

Diagramme 1

Oh les jolis camemberts.

L’iPhone 6 et l’iPhone 6s ont une réelle influence sur le marché

Il n’en va pas de même en Espagne, en Inde ou même au Nigéria. Là, les mobinautes utilisent surtout des téléphones tournant autour des 5 pouces, même s’ils apprécient aussi les plus petites diagonales.

Les phablettes sont un peu laissées de côté en revanche. Elles ne représentent que 7,9% du parc en France et ce n’est pas mieux ailleurs même si elles atteignant les 15% en Australie, les 10,9% en Inde et les 18% aux Etats-Unis.

La diagonale, c’est bien, mais qu’en est-il de la définition de ces dalles.

Là encore, tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne. En Australie, au Nigéria, aux Etats-Unis, en France et au Royaume-Uni, la moyenne tourne plutôt autour des 1 334 x 750. Là encore, cela prouve que l’iPhone 6 et l’iPhone 6s sont très populaires sur ces marchés. Les indiens et les japonais sont visiblement très friands du 720p pour leur part.

Et le Full HD alors ? C’est assez surprenant mais il marche fort au Nigéria, en France, en Allemagne et au Royaume-Unis aussi. Il arrive même en tête en Espagne.

Comme quoi, des fois, on peut être surpris par les résultats d’une étude.

Diagramme 2

Mots-clés insolite