La Terre a (encore) été frôlée par un astéroïde la nuit dernière

La Terre a encore été frôlée par un astéroïde la nuit dernière et personne ne s’est rendu compte de rien. Enfin “presque” personne puisque plusieurs astronomes ont surveillé son passage et l’un d’entre eux a même réussi à prendre le corps en photo en s’appuyant sur le Virtual Telescope Project. L’image tourne pas mal depuis ce matin et cela peut aisément se comprendre, car ces corps sont habituellement assez difficiles à photographier.

2016 VA a été détecté par nos instruments le 1er novembre dernier. La NASA a immédiatement demandé à ses équipes de vérifier sa trajectoire pour être certain qu’il ne représentait aucun danger.

2016 VA
2016 VA est le petit point au centre de l’image.

Fort heureusement, sa route n’a pas croisé celle de notre planète.

2016 VA est passé à 77 000 kilomètres de la Terre

Non, mais il est tout de même passé assez près de notre position. D’après les mesures effectuées, le corps s’est en effet approché à 77 000 kilomètres de notre planète.

Pour mettre cette distance en perspective, sachez que la Lune se trouve à très exactement 384 400 kilomètres de la Terre. À notre échelle, cela peut donc paraître beaucoup, mais ce n’est rien comparé à l’immensité de notre galaxie ou de l’univers.

En réalité, cette distance correspond simplement à deux fois celle qui sépare les satellites géostationnaires de la surface de notre planète.

Les astronomes ont effectué plusieurs simulations pour déterminer la taille de l’objet et ils en ont déduit qu’il était doté d’un diamètre situé entre 16 et 19 mètres. Il ne représentait donc pas une menace directe, même en cas de collision directe. Si 2016 VA avait frappé la Terre, la plus grande partie de l’astéroïde se serait en effet désintégrée lors de l’entrée du corps dans notre atmosphère.

Des photos ont été prises avec le Virtual Telescope Project

Lorsque Gianluca Masi a entendu parler de ce corps, il a immédiatement décidé d’utiliser le Virtual Telescope Project pour l’observer.

Si ce nom ne vous dit rien, alors sachez qu’il fait référence au projet sur lequel Gianluca travaille depuis plusieurs années maintenant. Il consiste tout simplement à utiliser plusieurs télescopes robotisés pour créer un seul télescope virtuel accessible en ligne, depuis n’importe quel navigateur.

Il a donc utilisé ce service pour prendre une photo de l’astéroïde durant sa phase d’approche. Pour se faire, il s’est appuyé sur l’unité robotique Elena et il a réglé le temps d’exposition sur 60 secondes afin de récupérer un maximum de lumière. Ensuite, il a pris une succession de plusieurs photos et il les a assemblées pour réaliser une animation disponible à cette adresse.

9 réflexions au sujet de “La Terre a (encore) été frôlée par un astéroïde la nuit dernière”

  1. Plusieurs tonnes de roches tombent sur terre chaque semaine si ce n’est chaque jour…

    En dehors de notre atmosphère on les appelle astéroïdes puis météores ou météorites …

    quand ils y pénètrent et s’y consument ils sont plus poétiquement nommés Étoiles Filantes…

    Pas de quoi s’alarmer ou provoquer un vent de panique 😉

    Répondre
    • C’est vrai que les titres de tous les journaux -populaires- sur ces sujets sont exagérés à chaque fois… A chaque fois le meme scénario : 1) il est énorme 2) mise en perspective de sa distance vs planète terre 3) vous en faites pas les boys, il se serait désintégré dans l’atmosphère, no soucy ! 4) ptit rappel historique de la science etc…
      Meme sur Fredzone haha :)

      #vivelejournalismemoderne

      Répondre
      • Exagérés de quoi ? Moins de 80 000 km, c’est rien par rapport à la taille de la galaxie. En outre, le titre de mon article n’indique pas qu’il s’agit d’un gros astéroïde.

        Et oui, j’essaye de documenter mes articles du mieux possible. C’est la première fois qu’on me reproche de chercher à être aussi précis que possible.

        Répondre
        • Ca c’est ce que j’appelle de la mauvaise fois totale… (houlalala je vous ai vexé je le sens !!! , pauv ti chat/ I’m Thug)
          “Exagéré de quoi ?” -> le titre est exagéré comme d’habitude sur ce genre d’article sur votre site. Je faisais référence au commentaire -très juste- de Triskel qui résume à la fin par “pas de quoi provoquer un vent de panique”.
          Car oui Fred désolé mais la première phrase de l’article aspire un peu (un tout ptit peu,avouez) au vent de panique : “La Terre a encore été frôlée par un astéroïde la nuit dernière et personne ne s’est rendu compte de rien”
          Car oui Fred, tapez dans la barre de recherche de votre site le mot Asteroïde et regarder les résultats !! Ne me dites pas que vous n’éprouvez pas un sentiment de “ou la vache, mais soit il cherche à me faire peur parceque c’est grave soit il faut que j’attire des lecteurs et mettre des titres qui font peur” …
          Alors l’argument : “Moins de 80 000 km, c’est rien par rapport à la taille de la galaxie” pour justifier la non exagération de votre article, un vrai roi de la communication. En mathématiques, ce genre de question fait référence à l’échelle, donc si je suis sur la terre 80 000 km c’est énorme et si je suis dans la galaxie c’est tout tout petit. Or NOUS SOMMES DES TERRIENS donc 80 000 km … C’est beaucoup, surtout si on les compte en Ricard !
          Maintenant si vous contestez le fait que 2 lecteurs reprochent votre méthode d’écrire des “articles” sur les astéroïdes… Bah je me remettrai en question quand même…(oups je suis encore allé trop loin, oulalala)

          Répondre
          • Donc si deux types te disent que tu peux voler et que personne n’est là pour les contredire, tu vas sauter de ta fenêtre ?

            Triskel a raison et Fred rappelle bien dans son article que tous les astéroïdes ne sont pas dangereux, loin de là. Là, tu trolles juste pour le plaisir de troller.

            Demande à n’importe quel astronome, sinon, ils te diront tous que 80k km c’est rien. A ce niveau, on peut tout à fait employé le terme de frôler. Rien d’alarmiste là dedans.

            Répondre
            • En fait je faisais juste une analyse sur la construction de l’article et des articles sur les astéroïdes qui sont plubliés sur les sites qui vulgarisent l’information, qui cherchent mine de rien dans leur introduction à “provoquer un vent de panique” … cf intro de cette article qui n’aspire pas à faire confiance à notre “système de surveillance des astéroïdes”
              Oui pour moi c’est un plaisir de faire une critique !! Et j’avoue même avoir un malin plaisir à faire ça ! Comme toi avec ce commentaire je suppose ;)
              Oui pour un astronome 80 000 km c’est rien, enfin ca dépend de son champ d’étude ! Mais ca reste 80 000 km en soi donc pour l’homme c’est beaucoup ! Tout est une question d’échelle non ?

              Répondre
          • Lol moi le titre de cet article ne me fait pas peur du tout et je trouve en plus que Fred explique bien le truc, contrairement à plein de sites qui relaient juste l’info sans chercher à approfondir. T’es trop un rageux en fait.

            Répondre
            • oui effectivement je suis un “rageux”, enfin j’essaye juste d’être critique vis a vis de ce que je lis. Cet article ne m’a pas fait “peur” je dis qu’il cherche à faire peur car c’est certainement plus vendeur (ce que je comprend comme démarche).

              Répondre
              • Je vais être très honnête avec toi : je n’ai pas cherché à faire peur à qui que ce soit. J’essaye d’être le plus précis possible dans mes articles.

                Et non, je ne suis pas vexé. Les critiques sont inévitables quand tu publies du contenu sur le web.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.