Clicky

La Terre a envoyé un message vers une planète susceptible d’abriter une vie extraterrestre

La Terre a envoyé un message en direction de deux planètes situées dans l’orbite de la naine rouge GJ 273. L’une d’elles pourrait potentiellement abriter une forme de vie extraterrestre.

GJ 273, ou l’étoile de Luyten pour les intimes, ne ressemble pas vraiment à notre propre étoile. Elle fait effectivement partie de la catégorie des naines rouges et donc des étoiles de type spectral M V. Peu massive, elle dégage aussi une température moindre.

Sauver Terre

Ce n’est cependant pas sa seule particularité. En effet, l’astre se trouve aussi à une distance relativement proche de notre système et il est ainsi situé à environ 12,36 années-lumière de notre propre Soleil.

La Terre a envoyé un message radio à destination d’une exoplanète

En mars dernier, des astronomes ont découvert la présence de deux planètes situées dans son orbite : GJ 273b et GJ 273c.

La première est indéniablement la plus intéressante. Massive, elle est dotée d’une taille située à mi-chemin entre celle de la Terre et celle de Neptune. Elle vient donc se ranger dans la catégorie des Super Terres. Mieux, elle se trouve également dans la zone d’habitabilité de son étoile et elle est donc susceptible d’abriter une forme de vie extraterrestre.

Douglas Vakoch, le président du controversé METI, s’intéresse depuis longtemps à ce système et à cette planète. Fermement décidé à faire toute la lumière sur la possible existence d’une civilisation extraterrestre sur la planète, l’homme a donc constitué une équipe en vue d’envoyer un message radio en direction de GJ 273b.

Interrogé par Space.com, Douglas Vakoch a insisté sur le fait que ce message devait être vu comme un test. Il pense en effet que l’humanité aura besoin d’envoyer des centaines de messages du même type pour obtenir une réponse et prouver ainsi l’existence d’une forme de vie intelligente vivant en dehors du système solaire.

Si le chercheur a choisi cette planète, ce n’est d’ailleurs pas par hasard.

Une réponse possible en 2042

Du fait de la proximité de ce système, nous devrions en effet être en mesure de capter une éventuelle et hypothétique réponse en 2042 et donc dans environ vingt-cinq ans.

Bien sûr, cette initiative ne fait pas l’unanimité dans la communauté scientifique et de nombreux chercheurs de renom – à commencer par l’incontournable Stephen Hawking – s’opposent ainsi fermement à l’envoi de ces messages. Pour le brillant physicien, ces bouteilles lancées à la mer représentent en effet un risque direct pour l’humanité, et ce pour une raison assez évidente : si une civilisation extraterrestre avancée existe, rien ne dit qu’elle se montrera pacifiste à notre égard.

Vakoch n’est pas de cet avis cependant. D’après lui, si une telle civilisation avait réellement élu domicile sur GJ 273b, alors elle serait sans doute venue nous rendre visite bien avant.

Il faut tout de même noter que le METI n’a pas été le seul à porter ce projet et plusieurs organisations ont ainsi collaboré. Des organisations comme l’Institut d’études spatiales de Catalogne ou encore Sonar, un festival de musique de Barcelone.

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Kevina Lageek

    Bien, il ne nous reste plus qu’a esperer qu’il soient plus pacifiques que nous s’ils reçoivent éventuellement ce message et qu’ils soient en mesure de le comprendre et de venir nous faire un petit coucou sinon on pourrait le regretter.

  • morgan84999

    Les extraterrestres viennent nous voir depuis des milliers d’années et nous avons assez de preuves pour pouvoir le dire, alors au lieu d’envoyer Des messages au fin fond de l’espace, il faudrait peut-être étudier la question sur Terre car c’est sûrement là qu’est la réponse

    • E.T

      Oui ,Morgan84999,t as complètement raison,d ailleurs je le savais depuis longtemps.Mon voisin,Celui d en haut,l étage supérieur,ç est un E.T.Mais personne ne veut me croire.

  • Leyla

    Nous sommes bien les habitants de la terre!! Il est évident que d’autres planètes soient habitées… Je trouve l’idée plutôt agréable perso. Mais notre peuple à déjà du mal à aimer son prochain et je pense que peu d’entre nous soit près à accepter la présence de nos voisins extraterrestres à ce jour, l’Homme n’est pas encore assez sage. Je suis convaincue qu’eux nous on déjà étudié et ont déjà fait ce constat.. c’est pour cette raison qu’ils essaient d’être discret. Aussi je pense que nous devrions commencer à rétablir l’ordre et la paix sur notre planète avant de chercher à découvrir d’autres planètes où semer la haine, la guerre, la famine…

    • Auw

      Pour ma part, je pense plutôt l’inverse, nous avons certainement besoin de savoir officiellement que d’autres planètes sont habitées, afin que notre humanité puisse (peut-être) se voir et se sentir un peu plus  » unis  » en tant que Terrienne. Qui plus est, même si parmis ces « autres mondes » certains sont hostiles, je ne le souhaite pas mais, une guerre Terre – Luyten ne ferait pas de mal à nos problèmes internes, au contraire, cela pourrait les arranger.

  • Foudil Ana

    Dès propagande comme celle ci on en voit tout les jours cette méthode a été trouvée afin d’effacer les religions, un gros mensonge , propage afin de faire oublier les religions et passer ala non croyance.