La Terre, c’était mieux avant. La preuve en images.

La NASA a attendu le début de la COP21 pour publier une nouvelle collection de photos et elles ne présentent pas la Terre vue du ciel. Non, en réalité, cette fois, elles se concentrent sur les conséquences des grands changements climatiques de ces dernières années. Et autant vous prévenir tout de suite, elles vont vous faire l’effet d’un seau d’eau froide en pleine figure.

Le réchauffement climatique a été observé pour la première fois au début du XXème siècle mais il a fallu attendre le début des années 2000 pour que le premier observatoire national soit mis en place dans l’hexagone.

Photos NASA
Les dernières photos publiées par la NASA vont vous faire froid dans le dos.

La France a été depuis rejointe par l’Europe et nous avons du coup une idée assez nette de l’évolution des températures à travers les ans.

La Terre a beaucoup changé en l’espace de quelques années

Ce n’est évidemment pas très folichon. Les stations présentes au sol et au niveau des océans sont toutes unanimes : la température de notre planète ne cesse d’augmenter. Elle a même prix +0,68 °C en 2014, +0,60 °C en 2013 et +0,57 °C en 2012.

Le pire reste à venir car d’après les dernières projections en date, la température à la surface du globe devrait augmenter de 1,1 à 6,4 °C avant la fin du XXIème siècle.

Là, vous allez peut-être me dire que ça tombe bien parce que vous avez toujours rêvé de pouvoir faire bronzette sur la plage de Calais. Oui mais voilà, le réchauffement climatique a aussi un impact sur notre écosystème et sur notre environnement.

Il provoque la fonte des banquises, bien sûr, mais aussi le recul des glaciers de montagne. Comme si cela ne suffisait pas, il a aussi des effets géophysiques et sismiques. Même les récoltes sont perturbées, c’est pour dire. Et ça, c’est sans parler de la faune et de la flore, bien entendu.

Nous sommes en train de tuer notre planète à petit feu

Cela ne devrait pas vous surprendre mais ces bouleversements sont provoqués par notre espèce, et donc par la race humaine.

Entre nos mégalopoles qui grossissent à vue d’oeil, les forêts qui sont décimées et la pollution émise par nos usines et nos véhicules, nous sommes en train de tuer notre planète à petit feu et c’est précisément ce que met en exergue les photos publiées par la NASA.

Pourquoi ? Parce qu’elles nous montrent l’évolution des choses. Et le plus difficile, finalement, c’est d’imaginer que seules quelques dizaines d’années séparent chacun de ces clichés.

Quoi qu’il en soit, si vous voulez en voir plus, ce n’est pas compliqué, il suffit de suivre ce lien. Si le coeur vous en dit, vous pouvez même filtrer les images en fonction du sujet présenté.

Photo NASA 1
L’expansion d’une ville chinoise.
Photo NASA 2
L’assèchement d’un lac américain.
Photo NASA 3
L’évolution de Beijing.
Photo NASA 4
L’assèchement d’un lac iranien.
Photo NASA 5
Le recul des eaux en Louisiane.
Photo NASA 6
La fonte des glaces, en Alaska.

2 réflexions au sujet de “La Terre, c’était mieux avant. La preuve en images.”

  1. La fonte des glaces en Artique ne semble pas avoir un effet sur l’augmentation du niveau de la mer si j’en crois la photo du recul des eau en Lousiane dans cet article. Inquiétant.

    Répondre
    • Je sais que ça fait 2 ans mais l’image de la Louisiane ne montre pas un recul des eaux mais une montée des terres, ce qu on voit c est le delta de l Atchafalaya, les hommes ont fabriqués des structures pour contrôler le niveau du Mississippi diminuant le débit de ses defluent dont Atchafalaya, par ailleurs Atchafalaya a été en partie canalisée et la combinaison de ses modifications et de l erosion des terres en amont ont provoqué l’émergence de terre dans son delta par un apport en sédiments augmenté et une baisse d erosion d un fleuve devenu moins puissant

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.