La Terre va recevoir la visite de trois astéroïdes ce week-end

La Terre n’est pas seule à flotter dans l’espace et elle reçoit ainsi fréquemment la visite de corps spatiaux. Trois astéroïdes vont justement passer dans son voisinage durant le week-end. Rassurez-vous cependant, car vous n’avez absolument rien à craindre.

D’après les données récoltées par nos instruments, plusieurs astéroïdes vont donc passer à proximité de l’orbite terrestre dans ces prochaines heures.

Simulateur astéroïdes

Et bien sûr, aucun d’entre eux ne représente une menace directe.

La Terre, souvent visitée par les astéroïdes

2018 VA2 a été le premier à nous rendre visite et il est ainsi passé à environ 718 070 km de la Terre cette nuit à 1h01 (GMT). Le corps ne présentait cependant aucun risque particulier et il était même relativement compact avec un diamètre compris entre 10 et 23 mètres.

2018 VS1 est actuellement en train de se rapprocher de notre position et il passera ainsi à 1,39 million de kilomètres de la Terre samedi à 14h03 (GMT). Cette fois encore, le corps n’est pas très impressionnant et son diamètre est ainsi compris, selon les estimations, entre 13 et 28 mètres.

2018 VR1 accompagne 2018 VS1 et il passera ainsi à 5,06 millions de kilomètres de la Terre samedi à 14h19 (GMT). Le corps est à peu près du même gabarit que son camarade, avec un diamètre compris entre 14 et 30 mètres environ.

C’est finalement 2018 VX1 qui nous approchera le plus puisqu’il passera à 381 474 km de notre planète samedi à 18h20 (GMT). Il est d’ailleurs le corps le plus petit de la sélection, avec un diamètre compris entre 7,9 et 18 mètres.

Aucune inquiétude

Attention cependant, car ce n’est pas fini. Deux autres astéroïdes sont en effet attendus la semaine prochaine, des astéroïdes beaucoup plus imposants : 2018 UQ1 et 2017 UL12. Encore une fois, il est inutile de commencer à creuser un abri dans votre jardin puisque ces corps passeront très loin de nous. Et c’est une bonne chose puisque le premier est doté d’un diamètre compris entre 110 et 250 mètres, contre un diamètre de 180 à 390 mètres pour le second.

Pour rappel, le niveau de dangerosité d’un astéroïde est établi à partir de plusieurs critères comme son orbite, sa vitesse, sa composition ou encore ses dimensions. Si les corps de moins de 10 mètres de diamètre ont peu de chances de résister à leur entrée dans notre atmosphère, il en va tout autrement des corps plus massifs. Il suffirait ainsi d’un corps doté d’un diamètre compris entre 10 et 100 mètres pour détruire une ville.

C’est précisément la raison pour laquelle la NASA a développé un programme de surveillance consacré aux géocroiseurs et donc aux astéroïdes potentiellement dangereux. Non contente de les lister, l’agence américaine travaille également sur une procédure consistant à dévier un corps spatial de sa route. Toutefois, à l’heure actuelle, nous ne disposons pas de techniques permettant de dévier la trajectoire d’un astéroïde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.