Clicky

La Terre vue de la face cachée de la Lune

Le mercredi 2 janvier 2019, la mission spatiale chinoise Chang’e 4 a touché le sol du cratère Von Kármán large de 186 kilomètres, sur la face cachée de la Lune. La chine est ainsi entrée dans l’histoire en devenant le premier pays à avoir réussi à poser en douceur un atterrisseur sur la face cachée de la Lune. Depuis, on commence à avoir des images inédites de cette partie mystérieuse de la Lune.

Une impressionnante photo d’un satellite chinois vient justement d’être publiée, elle montre une image rarissime de la terre vue depuis l’autre côté de la Lune.

Terre Lune

Une photo qui nous en apprend plus sur la face cachée de la Lune

La photo a été prise le 3 février, et elle montre la face de la Lune que les terriens ne voient jamais, avec au loin une vue imprenable sur notre chère planète terre. Il faut dire que compte tenu de l’orbite de la Lune autour de la Terre, c’est toujours le même côté qui nous fait face.

Une chose intéressante que cette nouvelle photo nous apprend, c’est que contrairement à ce qu’on pensait, la face cachée de la lune est souvent éclairée par le soleil. Ce qui permet de mettre en évidence l’impressionnant désert lunaire parsemé d’impacts. Et 384 400 km plus loin, on peut voir notre magnifique planète parsemée du bleu des océans et du blanc des nuages qui l’entourent.

La photo a été prise par le satellite DSLWP, un « microsatellite » de 0,5 mètre construit par des astronomes chinois. Il n’appartient à aucune agence spatiale gouvernementale, ce qui le place dans la catégorie des satellites « amateurs ». Mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas capable de mener des activités scientifiques sophistiquées et de manœuvrer dans l’espace, bien au contraire. La caméra qui a pris la photo a été construite par des étudiants.

Puis la photo a été transmise par une antenne radio au radiotélescope de Dwingeloo (25 mètres de diamètre) qui se trouve dans le nord-est des Pays-Bas.

Les traces du passé chaotique du système solaire

Les nombreux cratères de la face cachée de la Lune nous permettent d’avoir une idée du chao qui régnait dans notre système solaire durant ces premières heures, lorsque des corps rocheux martelaient fréquemment la lune et les planètes. Mais depuis, les choses se sont calmées, ce qui a permis à notre chère Terre d’abriter la vie.

Mots-clés astronomieluneterre