Clicky

La théorie de la Terre plate est un véritable « troll cosmique » selon ce cosmonaute russe

Sergueï Ryazanski ne porte pas les partisans de la théorie de la Terre plate dans son cœur. Pour ce cosmonaute russe, cette dernière s’apparente en effet à un troll cosmique et elle témoigne également de l’ignorance des Occidentaux dans le domaine de la physique de base.

Sergueï Ryazanski est né le 13 novembre 1974 à Moscou et il a toujours eu la tête dans les étoiles. En 2003 et après avoir étudié la biochimie pendant plusieurs années, l’homme a eu l’insigne honneur d’être sélectionné comme cosmonaute.

Terre Plate

Il a participé six ans plus tard au programme expérimental Mars 500, un programme consistant à simuler sur Terre les conditions de vie sur Mars.

Sergueï Ryazanski, un habitué des missions spatiales

Ryazanski a en effet participé à la première expérience d’isolement menée dans le cadre de ce programme et il a ainsi passé pas moins de 105 jours enfermé dans un module développé spécialement pour l’occasion.

En 2013, le cosmonaute s’est envolé pour l’ISS à bord de Soyouz TMA-10M afin de participer à une première mission spéciale. Il a passé pas moins de six mois à bord de la station spatiale avant de revenir sur notre planète.

Galvanisé par l’expérience, l’homme a accepté de participer à une seconde mission le 28 juillet 2017. Il a alors passé cinq mois à bord de l’ISS et effectué une sortie extravéhiculaire de 7h34 avec Fiodor Iourtchikhine. Durant cette sortie, les deux amis ont réalisé une vidéo à l’aide d’une caméra panoramique capable de filmer à 360° en collaboration avec le média russe RT. Elle visait à montrer notre planète sous un angle un peu différent tout en faisant taire les partisans de la théorie de la Terre plate.

Cette séquence a rencontré un certain succès sur les réseaux sociaux, mais les deux cosmonautes ont également dû faire face à de nombreuses critiques émanant de certaines personnes.

Les platistes et certains ufologues amateurs ont en effet crié au complot.

Un problème éducatif avant tout

De retour sur Terre, Sergueï Ryazanski a eu l’occasion de revenir sur cette affaire et de donner son point de vue sur cette fameuse théorie. Fidèle à ses habitudes, il n’a pas mâché ses mots et il n’a ainsi pas hésité à désigner la théorie de la Terre plate comme le plus gros troll cosmique.

Pour lui, si les platistes sont de plus en plus nombreux, c’est avant tout lié à un problème d’éducation. Il estime en effet que le système éducatif occidental ne remplit pas son rôle et que la physique n’est pas assez étudiée dans nos pays. Il ne comprend d’ailleurs pas comment il est à l’heure actuelle encore possible de croire en de telles fadaises.

Ryazanski a également indiqué que les réseaux sociaux et l’anonymat étaient pour beaucoup responsables de la propagation de ce genre de théories dans ce sens où beaucoup de gens utilisent ces services comme un véritable exutoire.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il évite soigneusement de participer à de tels débats. À ses yeux, chercher à ouvrir les yeux aux platistes est une véritable perte de temps.

Mots-clés espaceissterre

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • jacques

    Pour un éventuel platiste qui lirai ces lignes .Il est très facile de prouver que la terre est plate un platiste se met à Strasbourg un autre(de confiance lol) l’autre à Brest si la terre est plate le soleil se lève et se couche au même moment .
    Si vous voulez faire l’expérience pour un pays plus lointain je suis partant pour y aller mais vous me payez le voyage.

    • Paul Semez

      Non, pas avec leur model, outre qu’il est parfaitement absurde, vu que le Soleil ne ce coucherait jamais, je veux dire par la, qu’il ne passerait jamais en dessous de la « bar » de l’horizon, néanmoins, même avec ce modèle le Soleil se « lèverais » à Stasbourg en premier.
      En revanche, ils devraient pouvoir ce voir, avec un bon télescope…

      • jacques

        hélas, dans une certaine religion le soleil se couche dans un fleuve de boue pour revenir le lendemain par l’autre coté.l’absurdité de ceux qui croient la terre plate est confondante avec la téléphonie un simple appel à une personne situé plus à l’ouest ou plus à l’est confirmerait que le soleil ne se lève pas ni se couche à la même heure pour tout le monde.
        Simple comme un coup de fil.

        • Thetruetruth Lavéritévraie

          https://www.youtube.com/watch?v=Abp_TrMDtyc

          Eveillé vous à la sueule unique Vérité qui nous sauvra du grand mensonge

          • jacques

            téléphonez, ça répondra à vos questions.

          • trumpete

            Un grand mensonge qui dure depuis des siècles ? un grand mensonge sur lequel repose notre géographie, notre physique, et qui n’est pas cru que par des débiles incultes de ton genre !,

    • Loupton

      Sérieusement, vous pensez vraiment que le soleil se couche en même temps à Brest qu’à Strasbourg ? ou même mieux, qu’à Lille et Marseille ? Oulàlà, je comprends que les platistes existent alors…

      • jacques

        Apparemment vous avez la comprenette un peu coincée pas au point de croire à la terre plate mais pas beaucoup plus.

        Par contre entre Brest et Strasbourg ce sont le lever et le coucher du soleil qui sont décalés.Pour Lille et Marseille c’est la durée du jour et de la nuit qui varie en fonction de l’inclinaison de la terre face au soleil (saison).

        • Thetruetruth Lavéritévraie

          Mais oui, sauf que https://www.youtube.com/watch?v=Abp_TrMDtyc

          Il seriat tant de s’instruire de s’eveillé

          • jacques

            Si votre terre est plate il fait jour en même temps partout !

          • trumpete

            Avant de nous faire croire que tu piges quelque chose en physique, apprend déjà à dépasser le niveau CP en orthographe !

  • Paul Semez

    Ce n’est PAS une théorie, mais, au mieux, une hypothèse.

  • Chauxdetoureyre

    Evidemment que cette nouvelle conception de l’univers ne peut qu’être perçue que comme un « troll » pour celui qui a été complètement formé par une physique reposant sur des théories considérées comme des postulats.
    Le problème est que l’on confond observation directe et interprétation en faisant passer celle-ci comme vérité absolue. Toute l’astronomie moderne est construite sur ce que l’on comprend de la terre en l’appliquant impérieusement sur toutes les autres planètes alors que l’on n’y est jamais allé. Il en est de même du soleil par rapport aux étoiles et de la Voie Lactée par rapport aux autres galaxies. Tout ceci m’avait été bien démontré par un astrophysicien de l’observatoire de St Genis Laval par des conférences prononcées au planétarium de St Etienne il ya 25 ans. Mais on a absolument aucune preuve que toutes ces déductions soient vraies.
    La question de la Terre Plate repose justement sur des observations et non sur des déductions, quand bien même , elles seraient d’origine religieuse. La question de la perpective horizontale joue un grand rôle, en ce qui concerne les couchers et levers du Soleil soir-disant impossibles dans ce modèle. J’invite le lecteur à étudier cet article rédigé en anglais sur la courbure de la lumière.
    http://www.wildheretic.com/bendy-light-the-evidence.

    • trumpete

      T’es con ou quoi ? non t’es con.

  • Nocti

    La Terre est plate.
    Les Cochons volent.
    Le nucléaire est une énergie sûre.

    • Thetruetruth Lavéritévraie

      faudrait déja les atomes existe. Tout ce que fait cet astroclown ses enfoncé des portes ouvertes.
      Il faut s’eduqué, s’eveillé

      • trumpete

        faudrait que les atomes existe (sic) , ses enfoncé ..il faut s’éduquer….où le néant cérébral sur internet. Eletro-encéphalogramme plat assurément, Qi inferieur à la pointure.