La transatlantique insolite du Queen Mary 2

Le paquebot géant Queen Mary 2 va affronter les multicoques les plus performants lors d’une course insolite au départ de Saint-Nazaire pour rejoindre New-York. Un événement atypique pour célébrer les cent ans du débarquement américain le 26 juin 1917 à Saint-Nazaire. Jusqu’en 1919, c’est près de 198 000 hommes qui ont débarqué sur le sol français depuis ce port.

Mis en service en 2004, le Queen Mary 2 est un paquebot de luxe qui conserve le charme de ses prédécesseurs, tous conçus pour les prestigieuses traversées transatlantiques.

Il mesure 345 mètres de longueur, 41 mètres de large et 72 mètres en hauteur (soit 24 étages !) ce qui a fait de lui le plus grand paquebot du monde, jusqu’à l’arrivée de l’Oasis Of The Seas (360 mètres de long).

Un paquebot prestigieux…

Le gros navire est théoriquement plus rapide que les multicoques grâce à sa propulsion qui lui permet d’atteindre aisément les 30 noeuds (56km/h). Mais les concurrents n’ont pas dit leur dernier mot grâce à des bateaux derniers cris ultra performants.

Le prix d’une cabine sur ce palace flottant pour une croisière d’une semaine peut varier de 2000 € pour une cabine intérieure (déjà très correcte) à plus de 15 000 € pour un grand duplex hyper luxueux de 209 mètres carrés. Vous pourrez admirer sur ce musée flottant les 300 œuvres d’art que compte le navire, pour une valeur totale de plus de 4 millions d’euros.

Des passagers et des partenaires de l’événement seront présents sur le magnifique paquebot pour cette « traversée retour » nommée The Bridge (le pont entre les deux nations), cent ans après le débarquement. Un défi original qui combine d’une belle manière le sport et l’Histoire. L’arrivée est prévue aux alentours du 2 juillet à New York.

…pour une belle manière de célébrer l’histoire

Le navire est tristement connu à cause de l’accident survenu le 15 novembre 2003 lors de sa construction aux chantiers de… Saint-Nazaire. En effet, une passerelle qui reliait le quai au paquebot s’est effondrée, ce qui provoqua la mort de 16 personnes et en blessa 29 autres.

Rendez-vous donc le 25 juin 2017 pour le départ de ce défi un peu fou.

Un challenge qui promet d’être incroyable pour commémorer le centenaire de l’entrée en guerre des Américains. La Patrouille de France participe déjà en ce moment même à cette célébration historique.

Alors, qui va gagner selon vous ?

Mots-clés insolitepaquebot