La vente de smartphones accuse une baisse

C’est une première, les études réalisées par le cabinet d’analyse Gartner concluent que les ventes de smartphones ont baissé depuis 2004. Durant le dernier trimestre 2017, une baisse de 5,6% a été notée par rapport à 2016 sur la même période. Canalys a également effectué une étude sur la baisse des ventes réalisées en Chine. Cette tendance met en exergue le besoin de renouvellement du marché mondial du smartphone.

Les géants Samsung et Apple sont les plus touchés par une diminution de leurs chiffres d’affaires. Le premier a enregistré une chute de 2,6% tandis que le second souffre d’une baisse de 5% de ses ventes. Selon Gartner, ce phénomène est dû au fait que les utilisateurs prennent beaucoup plus de temps avant de remplacer leurs smartphones.

iphone-pliable-rumeur

Depuis quelque temps, les ventes de téléphones haut de gamme sont en chute libre et cela se ressent sur la vente globale de smartphones.

Qu’en est-il pour les parts de marché ?

Malgré une diminution notable des ventes de smartphones, Samsung et Apple ne craignent pas leurs concurrents. Le groupe coréen détenait 20,9% du marché en 2017. Pour sa part, la marque à la pomme a réalisé la vente de 214 millions d’unités durant cette même année. Pour rappel, la firme de Cupertino comptait 216 millions d’unités vendues en 2016.

Huawei figure aussi dans le top 3 des grands fabricants de smartphones, avec une part de marché qui se rapproche lentement de celle d’Apple. Les firmes chinoises comme Oppo et Vivo commencent également à se démarquer.

Le boom des ventes des smartphones chinois

Bien que Samsung et Apple restent les leaders du marché du smartphone, ils devraient tenir compte de l’évolution des ventes des smartphones chinois. Les chiffres d’affaires de Huawei et Xiaomi n’ont par exemple connu aucune baisse. À titre de référence, Huawei présente une hausse de 7,6% tandis que Xiaomi peut être fier d’un bond de 79% de son chiffre d’affaires.

Xiaomi, une multinationale chinoise en plein essor, a connu un franc succès avec les Mi et Redmi. Les ventes de ces smartphones ont décuplé en Inde et en Chine. En matière de système d’exploitation, Android et iOS gardent respectivement la première et la deuxième place. Le premier compte plus de 85,9% du marché tandis que l’IOS détient 14%.