La vidéo de Leeroy Jenkins était finalement un fake

En 2005, Ben Schultz, qui jouait sous le pseudo de Leeroy Jenkins, a publié une vidéo sur YouTube réalisée par la guilde Pals for Life. La séquence, devenue virale, simule un soir de raid de World of Warcraft. Depuis, le mème de Leeroy Jenkins est devenu une figure emblématique du jeu vidéo en ligne. Néanmoins, les soupçons de certains membres de la communauté ont récemment été confirmés : la vidéo s’est avérée être un fake.

Pour les non-initiés, World of Warcraft est un jeu-vidéo communautaire développée par la société Blizzard Entertainment. Il s’agit d’un jeu de rôle en ligne dont le principal but est d’effectuer des quêtes et de tuer des monstres dans un monde fictif appelé Azeroth.

Leeroy

Le joueur Vision qui incarne Leeroy Jenkins vient de publier une nouvelle vidéo. Dans celle-ci, il apporte les preuves que la séquence qui a fait la légende était montée de toute pièce.

La naissance de la légende

Sur la vidéo publiée il y a douze ans, on pouvait voir un grand rassemblement autour du leader, dans un donjon rempli d’œufs. Les joueurs murmuraient pour faire un briefing sur la stratégie d’attaque, pendant que Leeroy Jenkins était AFK.

Puis, soudain, il réactive son micro et crie son nom : « Leerooooooy Jeeeeeenkins ». Ensuite, il part en courant pour aller à la chasse aux monstres, sans avoir écouté un traitre mot de la stratégie mise en place. Tout en sachant que la victoire est perdue d’avance, ses coéquipiers se sont retrouvés dans l’obligation de lui venir en aide.

Après la bataille, la salle était remplie de monstres, tous les œufs ont explosé et le sentiment d’accablement s’est fait sentir au sein du groupe.

Un coup marketing pour Blizzard

Blizzard a profité de la popularité de la légende de Leeroy Jenkins pour mieux interagir avec la communauté et étendre la notoriété du jeu. La firme a ainsi créé un nouveau scénario reposant sur une cinquantaine de dragonnets, comme dans la vidéo. Il fallait les éliminer dans un laps de temps limité pour décrocher le titre « Jenkins ».

En outre, une carte personnelle sur WoW TCG a été confiée à Leeroy Jenkins.

La nouvelle vidéo qui vient d’être postée par Ben Schultz a été tournée pour sa part en parallèle de celle utilisée pour monter le canular. On peut y voir le joueur crier et revenir. La scène a été capturée en amont. Cette révélation survient juste après la célébration de l’anniversaire de la légende, l’année dernière.

Mots-clés insolite