Clicky

La VR sur Xbox One X, ce n’est (vraiment) pas pour tout de suite

Si Sony s’est depuis longtemps investi dans la VR sur consoles au travers de son PlayStation VR, Microsoft reste pour sa part en retrait sur ce secteur précis. Le constructeur américain a bien investi dans sa propre technologie, la Réalité Mixte, mais ses efforts se concentrent uniquement sur le monde PC et par conséquent sur Windows 10. Dès lors, une question trottait dans la tête de nos confrères de Techradar : Qu’en est-il des annonces qui laissaient entendre que la VR débarquerait un jour sur Xbox One X ?

Sans réponse à l’issue de la conférence pré-E3 de Microsoft, les journalistes du site ont décidé de prendre les choses en main et de profiter d’une interview avec Mike Ybarra, le numéro 2 au sein de la division Xbox après Phil Spencer, pour obtenir des réponses. La VR finira-t-elle par arriver sur One X ? Eh bien disons que l’affaire est (très) loin d’être dans le sac…

Techradar a eu l’occasion de poser quelques questions à Mike Ybarra, le vice-président de la division Xbox, et de découvrir que la réalité virtuelle sur Xbox One X était un projet compromis dans l’immédiat.

En bon responsable marketing, Mike Ybarra ne ferme évidemment aucune porte dans sa réponse, et se garde bien de dire que la Réalité Virtuelle sur Xbox One X est une chimère. Pour autant, le V.P. de la branche Xbox se montre clair, Microsoft n’a pas la tête à ça pour l’instant. La firme se concentre sur la Réalité Mixte à destination de Windows 10… et rien d’autre ne serait dans les tuyaux.

La Xbox One X : une console VR Ready… sans VR

« Nous allons continuer d’investir du côté de Windows, parce que c’est là que les gens s’engagent. Nos appareils de Réalité Mixte sont désormais compatibles avec les jeux Steam – et j’aime beaucoup ce qui se passe [sur cette plateforme] – mais dans le salon, il y a encore des problèmes résoudre. Ceci étant nous prenons cela en considération et nous écoutons les retours de nos clients et des fans. Toutefois, pour l’heure, notre profil d’investissement reste en faveur de Windows« .

Clairement, il faudra donc attendre un bon moment avant de voir Microsoft s’investir dans la VR sur console de la même manière que son principal concurrent le fait.

Il s’agit là d’une des rares promesses que Microsoft n’a pas tenues sur le plan technique vis-à-vis de sa Xbox One X. Lorsque la console répondait encore au nom de Project Scorpio, Phil Spencer lui-même faisait mention de la VR comme étant l’un des principaux arguments en faveur de cette nouvelle machine, et ce au même titre que la possibilité d’y lancer des jeux en 4K HDR.

3 ans plus tard, la firme de Redmond a – semble-t-il – revu sa copie. Reste à savoir si la VR (ou un équivalent quelconque) ne ferait pas son entrée sur Xbox au travers de la prochaine génération de consoles. Une Next gen que Microsoft a d’ailleurs déjà commencé à teaser lors de sa conférence en faisant largement mention d’une certaine Scarlett, le nom de code de la prochaine Xbox.

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.