La Wii 2 pourrait être annoncée en juin prochain, à l’E3 2011

C’est la grosse rumeur du jour, mais plusieurs sources indiquent que Nintendo pourrait profiter du prochain E3 pour semer le trouble et la confusion en lançant la Wii 2. Il faut bien l’avouer, la Wii accuse son âge, ne tient pas la route face à ses concurrentes et aussi bien en terme de puissance que de gameplay. Désormais, la Xbox 360 propose le Kinect, la PlayStation 3 le PS Move et la petite console de Nintendo ne détient plus le prix de l’originalité. Dans ce contexte, Nintendo va effectivement devoir agir, c’est un fait, mais rien ne nous dit que le constructeur nippon le fera aussi tôt.

Pendant de longues années, Nintendo pouvait se targuer de proposer le gameplay le plus original du marché. Faut dire aussi, une manette qu’on tient dans la main et qui est capable de se positionner dans l’espace et de le retranscrire dans un jeu, c’est quand même la grande classe. Et qu’est ce qu’on pouvait rigoler, à boxer la tronche de ses copains ou bien à conduire, presque en vrai, un kart sur des circuits. Oui, c’était drôle, surtout que Nintendo a sorti dans la foulée un tapis pour vous inciter à faire du sport et apporter une nouvelle dimension à vos jeux préférés.

Bref, tout allait bien pour Nintendo. Certes, la Wii n’a jamais pu égaler ses concurrentes en terme de puissance mais ce gameplay original permettait à la firme de sauver la face. Malheureusement pour elle, Sony et Microsoft ne l’entendaient pas de cette oreille et les deux compères se sont mis à travailler à leur tour sur un contrôleur de jeu original. La suite, on la connaît, quelques mois plus tard ce sont le PS Move et le Kinect qui ont déboulé sur le marché. Au final, c’est d’ailleurs ce dernier qui a raflé la mise avec un nombre de ventes record.

Et aujourd’hui, à part Zelda (bah oui, quand même…), qu’est ce qu’il reste à la Wii ? Et bien rien, absolument rien. Cette console n’est pas aussi puissante que la Xbox 360 ou que la PlayStation 3 et son gameplay n’a plus rien de novateur. Dans ce contexte, Nintendo va effectivement devoir faire quelque chose et une Wii 2 arriverait sans doute à point nommé. A ce sujet, ce qu’on pourra remarquer, c’est que Nintendo suit un cycle de renouvellement de 5 ans pour ses consoles de salon. La Nintendo 64 avait ainsi été lancé en 1996 (Japon), La GameCube en 2001 (idem) et la Wii en 2006. Dans ce contexte, la prochaine console de Nintendo devrait normalement débarquer cette année.

Bien sûr, on ne manquera pas de se demander ce qu’une Wii 2 pourrait bien proposer. Selon toute vraisemblance, la prochaine console de Nintendo devrait être nettement plus puissante et proposer un gameplay encore plus novateur histoire de ravir les fans. L’arrivée de la 3D est également une hypothèse parfaitement plausible puisque la PlayStation 3 le propose déjà et que le constructeur nippon a été de toute manière amené à travailler sur cette technologie avec sa Nintendo 3DS. Dans tous les cas, ce qui est sûr, c’est que Nintendo a vraiment intérêt à nous proposer un produit innovant…

5 réflexions au sujet de “La Wii 2 pourrait être annoncée en juin prochain, à l’E3 2011”

  1. Bonjours à tous,

    La prochaine Wii s’appellera la One et sera reliée avec un casque virtuel.

    La Nintendo 1 offrira de beaux graphismes relief en mode casque virtuel et de beaux graphisme plats proche de la PS3 si l’on la met sur la télé.

    En mode casque virtuel elle ne pourra se jouer qu’a 1 (d’où son nom de One) même si un mode online permet de jouer à deux en mode casque virtuel.
    Aussi un mode multi non online est prévu mais se joue sur télé. Notons qu’en mode multi offline (donc télé) la 3D est désactivée (la 3D ne sera pas activé en mode télé, même sur télé 3D, faute de puissance peut être ou juste pour obliger les gens a acheter le casque virtuel, ou alors encore parce-que l’écran spilté en relief c pas super)

    La nintendo 1 ne sera pas la première console à casque virtuel puisque le virtual boy était déjà dans ce concept mais en revanche c’est la première a faire un casque virtuel prenant en compte les mouvements de la tête du joueur.

    La jouabilité sera faite avec une wiimote qui incorporera le wii motion plus et pour le déplacement nous auront toujours un stick (nunchuk) dans la main, ainsi pas besoin de mimer bêtement mouvement de course pour bouger ou de saut pour sauter, la manette de la main gauche (nunchuk) gérera tous les déplacements, saut et accroupissement.
    Le couple de manette permettant donc d’interagir dans le jeux et de se déplacer ressembleront beaucoup aux wiimote et nunchuk actuels.

    Le premier jeu présenté sera Metroid One mettant le joueur dans la combinaison de Samus, le casque virtuel gérera bien-sur les mouvements de tête et offrira une vue relief qui mettra le joueur reelement dans un autre monde.
    Jouer à mario kart ou autre jeux sera un réel plaisir, nous auront vraiment l’impression d’être dans le jeux, ce sera une grande console pour Nintendo (et biensur, encore copié par Sony qui sortira un casque sur sa PS4…)

    Donc voilà, la Prochaine nintendo sera un peu une wii mais avec de plus beaux graphismes et un casque vrituel relief, en gros ce sera un mélange entre la wii et le virtual boy.

    Voilà.

    Répondre
  2. Je ne sais pas d’ou tu sors cela Nostradamus, peut être une vision… En tout cas ça reste possible, et très intéressant. Je pense que les consoles vont sûrement s’orienter vers ce type de casque au lieu d’avoir des lunettes 3d+tv 3d, pourquoi pas un casque…

    En tout cas j’espère que la prochaine wii sera plus puissante pour les graphismes, j’ai trouvé que c’était une grosse erreur de se concentrer sur l’originalité du gameplay pour la première wii, car n’importe quel concurrent peut rattraper cela au fil des mois. Alors que la puissance de la console c’est la même pendant 5 ans…

    Répondre
  3. @kita59:

    Justement On peux avancé l’idée que la vidéo vienne d’un mec de chez nintendo pour “tâter le terrain” sur ce marché et qu’ils ont pas tout sorti d’un coup mais qu’ils le font petit à petit pour voir en vrai s’il y a du potentiel.

    Dans ce sens on peux voir la Wii comme un premier pas, un test pour voir comment ca marchera, alors on reprend la gamecube et on y ajoute le gameplay qu’il y aura sur la Nintendo One, et si ca marche bien, alors on se lance a fond avec casque virtuel et relief sinon on reviens sur l’avancé des graphismes comme le font les concurrents.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.