Clicky

La Wikipedia devrait bientôt nous envoyer ses articles par SMS

Souvent décriée, la Wikipédia n’en reste pas moins une incroyable source de contenus et l’encyclopédie en ligne s’est ainsi considérablement étoffée au fil des années en lançant de nouvelles fonctionnalités et en s’assurant notamment une présence sur nos terminaux nomades. Aujourd’hui, il est effectivement possible d’accéder à toute la richesse de la plateforme depuis un simple smartphone mais il faut cependant profiter d’une connexion 3G ou WiFi pour s’en donner à coeur joie. Or justement, Wikimedia vient tout juste d’annoncer une nouvelle de taille et qui devrait finalement faire plaisir à pas mal de monde puisqu’il sera bientôt possible d’accéder à n’importe quel article publié sur le service… par SMS. Le mieux reste à venir puisque cette fonctionnalité devrait en plus être totalement gratuite.

Si nous vivons dans un monde de plus en plus connecté, et si les technologies nomades se sont considérablement développées ces dernières années, tout le monde ne profite pas encore d’un forfait data. Dans certains pays, comme l’Inde, ou sur certains continents, comme l’Afrique, ces solutions sont encore peu répandues et elles coûtent en plus excessivement cher, si bien que tout le monde ne peut pas forcément en disposer.

La Wikipédia, bientôt accessible par SMS

La Wikipédia sera bientôt accessible gratuitement par SMS.

La Wikimedia souhaite justement favoriser l’accès à son service phare en développant une nouvelle fonctionnalité visant à délivrer son contenu… par SMS. L’idée, sur le papier, est assez simple, puisqu’un mobinaute n’aurait finalement qu’à envoyer un message à la Wikipédia pour que cette dernière lui retourne immédiatement l’article demandé. Grâce à ce système, il ne serait donc plus nécessaire d’avoir un smartphone dernier cri pour pouvoir accéder à la richesse de l’encyclopédie.

Génial, mais le gros bémol c’est que tout le monde n’a pas non plus les moyens de souscrire à une offre incluant les SMS. Et c’est justement là que rentre en scène Wikipédia Zero, un programme spécial qui a été créé en 2011 et qui n’a qu’un seul objectif : offrir un accès mobile au plus grand nombre. Le tout grâce à des partenariats signés avec plusieurs opérateurs téléphoniques. Pas mal, d’autant plus que ce programme touche quand même plus de 300 millions de personnes.

Notons que cet accès spécial à la Wikipédia devrait être mis en place dans les mois à venir.

Via