La Xbox 360 va prendre sa retraite

Après un peu plus de dix ans de bons et loyaux services, la Xbox 360 va enfin pouvoir prendre sa retraite. Microsoft vient effectivement d’annoncer la fin de sa production. Que les fans de la première heure se rassurent cependant car ils pourront toujours continuer à s’affronter dans des parties endiablées s’ils le désirent. La firme ne compte effectivement pas débrancher ses serveurs de sitôt.

La 360 est arrivée sur le marché européen le 2 décembre 2005. Elle est le fruit de la collaboration entre Microsoft, IBM, Samsung, ATI et SiS.

Fin Xbox 360

La Xbox 360 va prendre une retraite bien méritée.

La console a pas mal évolué au fil des années. Une version HDMI est effectivement arrivée sur le marché en 2007 en Europe et elle a été suivie par la fameuse Xbox 360 S quelques années plus tard, en 2010.

La Xbox 360 a été confrontée à de nombreux problèmes depuis son lancement

Elle a été confrontée à plusieurs problèmes majeurs durant sa carrière et certains d’entre vous se souviennent peut-être du fameux RRoD, ou « Red Ring of Death ». Il faut dire qu’il avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque et il a aussi considérablement entaché la réputation de la console.

Microsoft avait effectivement du faire face à de nombreux retours, avec une moyenne située entre 30 et 50% contre environ 3% pour les consoles concurrentes.

Ce fiasco avait coûté un peu plus d’un milliard de dollars à la marque.

La Xbox 360 a rencontré un certain succès à ses débuts et cela n’a rien de surprenant car elle est arrivée sur le marché avant ses concurrentes et donc avec la Wii et la PlayStation 3.

En tout, elle s’est vendue à un peu plus de 84 millions d’exemplaires, contre 86 millions pour la PS3 et 102 millions pour la Wii.

84 millions d’unités vendues

Son succès, elle le doit à son prix réduit, certes, mais aussi à ses fonctions et à ses accessoires. Avec le Kinect, Microsoft est parvenu à fédérer une véritable communauté autour de la console et c’est aussi pour cette raison que la 360 s’est autant vendue.

Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin et la firme de Redmond a décidé de ne plus produire la console.

Attention cependant car cela ne veut pas non plus dire qu’elle sera retirée du commerce. En réalité, Microsoft a encore pas mal d’unités en stock. Même chose pour le Xbox Live et le programme Games with Gold qui seront maintenus encore quelques années.

Fidèle à son habitude, le géant américain a profité de l’occasion pour lâcher quelques chiffres. Durant ces dix ans, les joueurs ont passé plus de 78 milliards d’heures sur la Xbox 360, décrochant par la même occasion 27 milliards de trophées. Impressionnant, non ?

Mots-clés microsoftxbox 360