La Xbox Scarlett aura droit à du ray tracing hardware

Microsoft dévoilera l’année prochaine sa toute nouvelle console de salon, la fameuse Xbox Scarlett. Très attendue, elle devrait apporter de nombreuses améliorations, tant au niveau du software que du hardware. C’est d’ailleurs ce qui découle d’une réflexion faite par les développeurs de Gear 5.

GameSpot a en effet eu l’occasion de s’entretenir longuement avec le directeur artistique technique de The Coalition, un certain Colin Penty.

Si l’entrevue était à la base censée se focaliser sur l’avenir de la licence, l’homme n’a pas pu s’empêcher d’évoquer brièvement la prochaine console de salon de Microsoft.

La Xbox Scarlett aura des coeurs consacrés au ray tracing

Penty a en effet indiqué que si son équipe n’avait pour le moment rien à annoncer concerner la version de Gears attendue sur la Xbox Scarlett, cela ne l’empêchait pas d’être très enthousiaste face aux possibilités offertes par la future console de la marque. Une console qui embarquera selon lui des coeurs entièrement dédiés… au ray tracing :

« Nous n’avons rien à annoncer en ce qui concerne Gears avec la nouvelle console, mais je suis vraiment très enthousiasmé par ce que ce nouveau matériel pourra faire. Avoir des coeurs dédiés au ray tracing est énorme. »

Évoqué pour la toute première fois à la fin des années 60, le ray tracing est en réalité une technique visant à améliorer le rendu d’une scène faite en images de synthèse en se focalisant sur la lumière. L’idée est en effet de reproduire des phénomènes physiques observables dans le monde réel afin de rendre ces scènes plus réalistes.

Des effets de lumière plus réalistes

Si on parle du ray tracing depuis pas mal d’années maintenant, la technique commence tout juste à s’imposer dans le milieu vidéoludique. À l’heure actuelle, il faut en effet disposer d’une grosse carte graphique pour être en mesure de profiter pleinement de cette technique.

Microsoft et Sony comptent cependant la démocratiser au travers de leurs prochaines consoles de salon. La PlayStation 5 et la Xbox Scarlett seront en effet toutes les deux en mesure de gérer ces effets. Et si l’on en croit les déclarations de Colin Penty, alors la seconde disposera même de coeurs spécialement dévolus à cet usage.

A titre de rappel, la Xbox Scarlett sera équipée d’un CPU AMD Zen 2 et d’une AMD Navi offrant 24 Tflops de puissance. Là-dessus, elle aura aussi droit à un SSD et à la prise en charge de la 8K. Niveau cadence d’image, elle pourra monter à 120 ips en 1080p.