La Xbox Scorpio ne fait pas totalement l’unanimité chez les studios

La Xbox Scorpio a beau être un véritable monstre de puissance, elle ne fait pas totalement l’unanimité chez les éditeurs. Certains l’adorent, d’autres se plaignent de problèmes relatifs au son.

La belle ne sera pas une console ordinaire, cela ne fait aucun doute. Résolument premium, elle aura droit à ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle et elle sera ainsi dotée d’une puissance de calcul phénoménale, une puissante de calcul atteignant les 6 téraflops de puissance !

Scorpio Dev
La Scorpio ne fait pas totalement l’unanimité chez les développeurs.

Pour parvenir à ce seuil, Microsoft n’a pas regardé à la dépense et la console sera ainsi animée par un SoC AMD gravé en 16 nm (FinFET) et structuré autour de l’architecture Jaguar, avec huit cœurs cadencés à 2,3 GHz.

La Xbox Scorpio, une console surpuissante

Sur la partie GPU, la Scorpio bénéficiera d’une puce offrant une puissance de calcul proche de la RX 480, avec de nombreuses optimisations maison visant à améliorer ses performances tout en réduisant sa consommation énergétique et son dégagement de chaleur.

Composée de quarante unités de calcul, cette puce atteindra une fréquence de 1172 MHz et elle sera ainsi 43 % plus rapide que celle que nous retrouvons dans la PS4 Pro. Histoire de parfaire le tableau, la firme a également pensé à embarquer 12 Go de DDR5 avec un bus mémoire de 384 bits et une fréquence de 6,8 GHz, pour une bande passante totale atteignant les 326 Go/s. La console aura donc de la ressource et elle sera capable d’afficher des titres en 4K natif, avec une fréquence atteignant les 60 fps pour certains d’entre eux. Le tout avec une bonne dose d’upscaling pour le catalogue de la Xbox One.

Certes, mais la puissance brute ne suffit pas. Pour que la Xbox Scorpio parvienne à s’installer durablement sur le marché et à détrôner sa concurrente, elle aura aussi besoin d’un line-up conséquent.

Microsoft a donc multiplié les appels du pied aux éditeurs et la firme a ainsi promis aux studios que sa prochaine console offrira un environnement de développement à la fois flexible et accessible.

The Coalition, le studio derrière la franchise Gears of War, semble avoir été littéralement conquis par la console. Mike Raynor, son directeur technique, conseille même à ses confrères de ne pas lésiner sur les assets optimisés pour la console. Il conseille en outre de mettre le paquet sur la 4K.

La question du développement divise

Mais ce n’est pas tout, car l’homme a également profité d’une entrevue menée par Gamasutra pour encenser la console sur le plan du développement : “Lorsque j’ai commencé à travailler sur la Xbox One, j’ai été un peu déçu. Cela donnait l’impression de faire un pas en arrière. Toutefois, j’ai pu voir la situation évoluer et s’améliorer depuis son lancement. Et grâce à ce que nous faisons avec la Scorpio, il est désormais très plaisant de travailler dessus. Du point de vue d’un développeur, lorsque vous pensez à la Xbox One, à la Xbox One S (avec le HDR) et à la Scoprio, il apparaît que le développement [sur console] se rapproche de ce qui se fait sur PC. Et nous avons tendance à voir le PC comme la plate-forme ultime en termes de flexibilité et de tous les objectifs que nous avons”.

Élogieux, n’est-ce pas ? Certes, mais tous les studios ne sont pas forcément de son avis. Turn 10, la boîte à l’origine de la licence Forza, a même vivement critiqué la console récemment, notamment sur la partie audio. Chris Tector a ainsi indiqué que cette dimension exigeait de lourds investissements.

Il a d’ailleurs rappelé que ce problème existe depuis la toute première Xbox One : “Nous ne sommes pas encore arrivés là où il faudrait que nous soyons en termes de hardware audio. (…) Nous utilisons (dans nos jeux) une grande quantité de sons plus sophistiqués que ceux des autres jeux et cela exige beaucoup de mixage en temps réel de notre part.”

Plus loin, il explique que le studio utilise plusieurs boucles pour générer les bruits d’un moteur, des boucles auxquelles viennent s’ajouter tous les autres bruits relatifs à une voiture. La Scorpio telle qu’elle a été conçue serait plus exigeante que les autres consoles et elle exigerait ainsi un peu plus de travail de la part des développeurs.

23 réflexions au sujet de “La Xbox Scorpio ne fait pas totalement l’unanimité chez les studios”

  1. J’adore le titre de l’article (pas du tout racoleur!), alors que parmi tous les employés de tous les studios, seul UN s’est exprimé de manière négative, et de plus sur un seul aspect du développement, l’audio…
    Et sans vouloir mettre en doute la parole de ce bon monsieur, la qualité des sons dans forza est à des années lumières de ce que propose un project cars, par exemple…(bruits moteur,bruits transmission,etc….).
    Je conseillerai donc à ce monsieur Tector de retourner se mettre au travail plutôt que de critiquer un produit qui le fait vivre.

    Par ailleurs je trouve dommage,pour avoir lu un article similaire sur un autre site hier, que vous n’ayez pas daigné reprendre l’intégralité des propos de ce monsieur sur ce problème,c’est pas comme s’il avait écrit un bouquin!
    Ou alors vous n’aviez pas la place pour 5 lignes de plus?

    Répondre
    • TOTALEMENT l unanimité aurait impliqué que 100% des éditeurs soient convaincu , ici on atteint pas 100% donc les mots du titre sont correctement choisis.
      Concernant l’audio Microsoft n as souhaité faire évoluer le hardware , c est compréhensible que ça ne plaise pas à tout le monde.
      Enfin ce mr tector n a pas dit qu il n’y arrivait pas mais juste que c était plus de boulot sur d autres plateformes , est ce que l’éditeur de project car c est prononcé sur ce sujet et a contredit mr tector ? Si oui il serait intéressant d avoir la source avant d affirmer qu il devrait retourner au travail ( d ailleurs qu est ce qui nous dit qu il n y est pas au travail ? ) ;-)

      Répondre
    • Digic a été suffisamment clair dans son commentaire. Pour le reste, si vous voulez discuter, je n’y vois aucun inconvénient. Toutefois, j’aimerais assez que vous laissiez de côté votre petit “ton” sentencieux parce que ça ne donne pas du tout envie d’échanger avec vous.

      Quant à vos multiples attaques, elles ne servent pas spécialement vos propos. En réalité, c’est même tout le contraire. Lorsqu’on est obligé de se montrer agressif pour exprimer son point de vue, c’est généralement parce qu’on sait au fond de soi que ce dernier est complètement bancal.

      Répondre
      • Il n’y a ni attaque personnel ni aucune agressivité dans mes propos.
        Mais quand je lis un titre qui parle DES studios, Je me dis que soit plusieurs studios ont donné un point de vue négatif sur la scorpio, soit Mr tectro se fait le porte parole des autres studios,or ce n’est ni l’un ni l’autre puisque pour l’instant les commentaires des autres studios sont plutôt élogieux,comme vous le faites d’ailleurs remarquer.
        Il n’y a pas d’attaque dans mes propos,mais je considère que quand l’on critique la main qui vous nourrit(turn10 qui critique Microsoft),c’est que l’on a pas de reproche à se faire sur son propre travail,hors au vue de la piètre qualité des sons dans forza comparé aux autres simulations, même si on est,je trouve, un ton au dessus de gran turismo, On est très loin derrière project cars,assetto corsa ou encore dirt rally…
        Ce ne sont ni des attaques envers forza,car il reste un très bon jeu,ni envers qui que ce soit,je suis désolé que vous perçu ainsi,mais certains articles ou déclaration peuvent être très préjudiciable au produit comme aux consommateur,c’est pourquoi je pense qu’il faut être précis quand on écrit un article(par exemple et ils se reconnaîtront peut être, ne pas dire que la Xbox one s lit les contenus 4k….elle en lit certains,mais par exemple pas ceux de youtube…).
        Si votre article s’était intitulé “UN développeur se plaint de la scorpio..”, on aurait tous gagné du temps…
        Mais mon avis sur le travail de turn 10 et sur cette manière d’exposer publiquement ses griefs contre son client serait resté le même..
        Bien à vous…

        Répondre
        • Pas d’attaque ni d’agressivité, sérieusement ?

          “J’adore le titre de l’article (pas du tout racoleur!)” “que vous n’ayez pas daigné reprendre l’intégralité des propos de ce monsieur sur ce problème” “Ou alors vous n’aviez pas la place pour 5 lignes de plus?”

          Pour vous répondre sur le reste, si une personne adore un produit et qu’un autre n’apprécie pas certaines de ses caractéristiques, alors c’est qu’il ne fait pas l’unanimité. Il n’y a aucune attaque. D’ailleurs, l’article montre bien deux points de vue différents.

          Répondre
          • Non éffectivement, j’ai beau lire le commentaire de Nicolas V, il n’y a aucune attaque :) il ne fait que dire la vériter ^^ le titre n’a strictement rien avoir avec l’article. “CHEZ “LES” STUDIOS” donc, ca concerne bien TOUT les studios qui travailles avec Microsoft ? ;) J’aurai voulu voir des avis venant de plus de studios tout de même…

            Répondre
            • Je vois pas le problème. Un studio encense le produit, un autre le critique. Par définition, le produit ne fait pas l’unanimité sinon tout le monde le complimenterait. Le titre est logique et clair. Maintenant, aucun produit ne fait l’unanimité de toute façon donc ça change rien.

              Répondre
        • Si, t’es clairement agressif et j’ai pas non plus aimé ton message dégueulasse sur le boulot qui est fait ici. Là, tu chipotes juste pour te défouler, c’est triste.

          Répondre
      • Je tiens à donner aussi mon avis en lisant les réponses qui ont été
        faites à ce Nicolas V et qui m’ont indignées. Oui on a le droit de
        critiquer et c’est plutôt sain. Ce qui est malsain et agressif , c’est
        l’auteur de l’article de supportant pas la critique. C’est aussi lui qui
        est condescendant et qui , de surcroît, cherche à inverser les rôles.
        Aujourd’hui, nous voulons encore vivre en démocratie et exprimer des
        critiques, fussent-elles négatives, parce que c’est un droit. Les
        arguments qui consistent à dévaloriser une critique qui ne va pas dans
        votre sens en pointant une faute d’orthographe sont pitoyables. Et
        NIcolas V a bien raison : vos titres sont racoleurs. Vos réponses sont
        d’une agressivité et d’une condescendance nauséabonde. Je ne me
        laisserai plus avoir en cliquant sur votre “blog”.

        Répondre
        • Je n’ai rien contre la critique, du moment qu’elle est formulée correctement et avec respect. Ce n’est pas le cas de son commentaire.

          Si je raisonne comme vous, alors il me semble que j’ai aussi le droit de donner mon avis et de répondre à la critique, non ? Quand à la faute d’orthographe à laquelle vous faites allusion, désolé, mais je ne vous comprends pas du tout. Pas plus que la remarque concernant les titres de mes articles.

          Au revoir.

          Répondre
        • Oui, on a le droit de critiquer… en revanche on peut le faire sans chercher à démolir le mec en face et c’est justement ce que tu fais. Fred est sympa, il répond à la critique et il tente même d’expliquer son point de vue et les raisons qui l’ont poussé à choisir ce titre, et il s’en prend plein la gueule par des mecs qui ont visiblement besoin de se défouler.

          Et ton commentaire, c’est la palme. Il est suffisant, puant de condescendance et il va bien avec celui de l’autre gars plus haut. D’ailleurs, on pourrait presque croire qu’ils sont écrits par la même personne. Si c’était le cas, on pourrait presque parler de harcèlement d’ailleurs.

          Enfin, bon débarras.

          Répondre
          • Sauf que dans ce cas précis, il n’y avait aucune attaque ou aggresivité envers Fred lui-même dans ses propos, Nicolas V ne fait que relever une évidence, il n’y a qu’un employé chez un seul et unique studio “Turn 10” qui se plaint. C’est donc un titre, pardonnez moi l’expression, “Putaclick”.

            De plus, je conçois le fait que Fred désire expliquer son point de vue, mais il faut arrêter de voir le mal ou il n’y en a pas et accepter une critique quand elle est argumenté et fondé comme celle-ci.

            Et encore une fois, il se plaint d’un problème mineur pour nous autres, consommateurs, à moins d’être un audiophile automobile confirmé dans ce genre de jeu. Bref, c’est que vrai que moi aussi, ça ne me donne pas envie de revenir sur ce site qui me semble très bien malgré tout.

            Répondre
            • Sérieux, faut revoir ta définition du putaclick. Fred rapporte une confidence d’un développeur d’un studio qui se plaint d’une feature, c’est tout. Il ne critique même pas la Scorpio et il dit juste que tous les développeurs ne se sentent pas à l’aise à 100 % avec le dev de titres sur cette plateforme, c’est tout.

              Donc non, cette critique n’est pas fondée et je ne suis pas le seul à le penser. On est au moins quatre ou cinq avec Fred……….. Du coup… elle ne fait pas l’unanimité non plus.

              Si tu veux du putaclick bien gras, va sur Phonandroid, là t’en auras à gogo, ils savent faire que ça.

              Répondre
              • “LA XBOX SCORPIO NE FAIT PAS TOTALEMENT L’UNANIMITÉ CHEZ LES STUDIOS”

                Là désolé mais c’est on ne peut plus clair, dire que “des studios” font preuve de mécontentement alors qu’il n’y a qu’une seule personne qui râle vis à vis du hardware audio de la scorpio.

                C’est déformer les propos originaux et le transformer pour en faire un titre racoleur, Il n’y a qu’un employé de chez Turn 10 qui se soit plaint pour le moment. Donc, la scorpio ne fait pas l’unanimité dans CE studio. Je le perçois de cette manière là.

                La plupart des personnes voyant cette article vont certainement penser cela, mais ils ne répondront pas, la flemme pour certains, le manque de temps pour d’autres. Toujours est-il que Nicolas V ne fait que relever cette erreur sans être agressif ou quoi que ce soit.

                Bref, sur ce, bonne continuation à vous tous.

              • Toujours pas d’accord. Il suffit qu’une personne n’aime pas un produit ou lui reproche des choses pour qu’il ne fasse pas l’unanimité.

                L’unanimité, c’est quand tout le monde est d’accord, c’tout.

                Le titre va bien avec le reste de l’article. Si les gens lisent en diagonale (ou pas du tout), c’est de leur faute.

                NicolasV était ironique, moqueur et puant de condescendance. C’est comme ça que je l’ai pris et Fred aussi visiblement. Il aurait tout à fait pu exposer son point de vue comme tu le fais sans aller cracher sur le boulot qui est fait par Fred.

        • Hey, mec, tu te contredis tout seul.

          Tu dis que tout le monde a droit de donner son avis. Ca vaut aussi pour Fred et pour ceux qui ont répondu à NicoV. La démocratie est la même pour tout le monde.

          Tu trouves Fred malsain et agressif ? Ok, alors explique pourquoi. Donne de vrais arguments. Si t’en as pas, c’est simple, ton action s’apparente à de la diffamation.

          Perso, je lis la Fredzone depuis plusieurs années et ce que j’aime justement c’est qu’il ne font pas de sensationalisme comme ailleurs. Maitnenant, si t’es pas content, tu peux toujours aller voir ailleurs, ouais, on a pas besoin d’un mec qui crache sur les autres comme tu le fait.

          Répondre
  2. Un article bidon, peu étayé/argumenté, qui s’inscrit dans la guéguerre stérile Sony vs Microsoft.
    Personnellement, je vous conseille de prendre un PC !

    Répondre
    • [TROLL MODE ENABLED] Commentaire bidon, peu étayé/argumenté, qui s’inscrit dans la guéguerre stérile entre PCistes et consoleux.
      Personnellement je vous conseille de vous abstenir de poster !
      (C’est amusant comme la structure de ce commentaire est adaptable à n’importe quelle remarque désobligeante et bas du front…)

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.