La Xbox Scorpio sera présentée sans casque VR à l’E3 2017

Microsoft travaille depuis plusieurs mois sur un casque de réalité virtuelle (VR) très particulier pour ses prochaines consoles de jeu, dont la Xbox Scorpio. Alex Kipman, à l’origine de Kinect et Hololens, a dévoilé qu’il s’agit d’un casque VR sans fil développé spécialement pour les consoles de la marque. Encore en phase de développement, le dispositif ne sera cependant pas encore présenté à la conférence E3.

L’Electronic Entertainment Expo, abrégé en E3, se tiendra ce 11 au 16 juin à Los Angeles. Microsoft y présentera sa console Project Scorpio avec plus de détails sur le design et la compatibilité VR. La présentation se fera cependant sans casque, car ce dernier ne sera pas disponible avant l’année prochaine, en 2018.

RV Xbox

La prochaine console de la firme de Redmond sera donc lancée sans casque VR à la fin de cette année.

Pas encore de casque VR pour la Xbox Scorpio

Que les gamers se rassurent cependant, la Xbox Scorpio sera bien compatible avec la réalité virtuelle et elle sera donc capable de délivrer des expériences immersives. C’est juste que le casque qui devrait l’accompagner n’est pas encore au point. Précisons que ce n’est pas n’importe quel dispositif que Microsoft prévoit d’accompagner ses nouvelles consoles. Il s’agit d’un casque de réalité virtuelle sans fil, plus pratique car moins encombrant que les modèles standards.

Le géant IT compte bien révolutionner le marché de la VR avec ce casque. Voilà pourquoi il prend le temps de bien tout peaufiner avant de le dévoiler et le proposer au grand public.

Rappelons que Sony a déjà lancé la Playstation VR, un casque de réalité virtuelle compatible avec ses consoles PS4. Le dispositif a été vendu à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires en six mois.

Les adeptes de la Xbox devront encore attendre 2018 avant de pouvoir tester la version sans fil de Microsoft.

La réalité virtuelle sur PC d’abord

Alex Kipman a plus ou moins expliqué pourquoi les nouvelles consoles Xbox ne seront pas encore équipées de casque VR. Il a en effet laissé entendre que la technologie était encore en phase de développement sur PC. Selon lui, l’objectif numéro un est de faire en sorte que la réalité virtuelle soit d’abord un « […] succès sur PC Windows 10 » avant de passer aux consoles de jeux.

L’année prochaine, le géant de la technologie envisage également de proposer du contenu en réalité mélangé sur ses prochaines Xbox. Il a annoncé la nouvelle en mars dernier. Les gamers fidèles de l’enseigne vont devoir donc prendre leur mal en patience !