L’abonnement familial Spotify se dote d’un contrôle parental

L’abonnement familial est l’un des plus populaires de Spotify, qui compte 100 millions d’inscrits payants. Le géant du streaming musical a dernièrement décidé d’augmenter le tarif de cette option pour engendrer toujours plus d’argent – pour le moment, en France, le tarif reste fixé à 14,99 euros. Et comme son nom l’indique, cet abonnement est dédié à la famille pour permettre à toutes les personnes vivant sous la même toit de profiter de musique en illimité. Seulement voilà : dans un foyer, certains sont plutôt jeunes et peuvent, selon Spotify, tomber sur du contenu qui ne leur est pas destiné… même de simples morceaux !

C’est pour cette raison que Spotify vient d’officialiser la mise en place d’un contrôle parental, uniquement pour l’abonnement familial.

Crédits Pixabay

Plusieurs options sont proposées aux gestionnaires majeurs du compte pour limiter certaines écoutes.

Plusieurs outils mis à disposition pour les parents

Il y a des enfants qui risquent de grincer des dents face au filtre parental déployé par Spotify pour l’abonnement familial. Les enfants de parents plus stricts qui pourront avoir le contrôle des écoutes sur le compte.

Les gestionnaires pourront par exemple empêcher l’écoute d’un titre marqué comme explicite ou dont le discours ne coïncide pas avec l’âge de l’utilisateur. Il sera également possible aux parents de retirer un membre de la famille d’une liste – de grosses punitions en vue !

Bien évidemment, le tableau n’est pas tout noir et Spotify propose de nouvelles options pour lier les membres d’une famille. Une playlist dédiée à l’ensemble d’un foyer sera par exemple mise à disposition, proposant les morceaux appréciés par tous. De quoi permettre aux 6 personnes maximum pouvant se connecter sur le compte à l’abonnement familial de profiter des mêmes musiques.

Pour le moment, cette nouvelle fonction est disponible en Irlande. Un déploiement plus global arrivera dès le mois prochain. Pour rappel, l’abonnement familial coûte 14,99 euros tous les mois et permet à six personnes d’écouter de la musique. Un abonnement qui devrait augmenter dans plusieurs pays avec une hausse de l’ordre de 13% pour quasiment atteindre 17 euros. Reste à savoir si les nouvelles fonctions parentales convaincront les plus réfractaires à cette augmentation de rester sur Spotify.

Mots-clés spotify