L’abus de Facebook nuit gravement à votre smartphone Android

Facebook est présent partout et le célèbre réseau social ne se limite évidemment pas à nos ordinateurs. Il est aussi accessible par le biais de nos terminaux nomades, sous la forme de plusieurs applications mobiles. Le client officiel est souvent pointé du doigt et ce n’est visiblement pas près de changer. Pas si l’on en croit le test mené par nos confrères de Tech World Zone.

Un rédacteur du site a mené une expérience assez insolite.  Il a effectivement supprimé l’application de son Nexus 6P pendant une toute une semaine.

Autonomie Android

Votre téléphone tient mal la charge ? C’est sans doute de la faute de Facebook.

Après avoir fait quelques relevés, il s’est alors rendu compte que son téléphone tenait en moyenne 20% plus longtemps.

20 % d’autonomie en plus en supprimant l’application Facebook

Cela a été valable pour le premier jour, mais également pour le second et les suivants.

Il a ensuite testé d’autres applications comme Metal ou encore Tinfoil et il n’a pas constaté de changement particulier au niveau de l’autonomie de son téléphone. Même chose lorsqu’il a accédé à Facebook depuis Chrome, et ce alors même que la version mobile du réseau social propose exactement les mêmes fonctions que le client proposé par son éditeur.

Le constat est donc sans appel, du moins à ses yeux, l’application mobile de Facebook a été codée avec les pieds.

TWZ n’est pas le premier à établir un tel constat, bien entendu. En janvier dernier, un rédacteur du site Android Central avait mené une expérience similaire et il avait constaté une nette amélioration des performances de son téléphone après avoir supprimé l’outil.

Ce n’est pas la première expérience du genre

Quelques semaines plus tard, un journaliste du Guardian a lui aussi entrepris de supprimer l’application officielle de son téléphone, cette fois un iPhone 6s. Une fois encore, il a constaté un gain au niveau de l’autonomie de son terminal. Ce dernier tenait en moyenne 15 % plus longtemps. Afin de confirmer ces résultats, il avait demandé à ses lecteurs de tenter la même expérience chez eux et leurs retours ont tous été positifs.

TWZ ne s’est cependant pas contenté de publier un article sur le sujet et son rédacteur a ainsi directement contacté Facebook afin de lui faire remonter l’information. Un représentant de la firme lui a alors déclaré que le service technique était au courant de quelques problèmes de réactivité sur l’application Android et qu’il était en train d’enquêter sur cette question.

Et pour l’autonomie ? Il a tout simplement éludé la question et cela veut aussi dire que le problème n’est pas près d’être résolu. En attendant, si vous voulez récupérer un peu d’autonomie, il sera sans doute préférable de passer par un des clients alternatifs évoqués un peu plus haut.