L’aéroport d’Orly a été bloqué à cause de Windows 3.1

Orly est réputé pour son aéroport et cela n’a rien de surprenant car il voit passer chaque année plus de 28 millions de passagers. Il a d’ailleurs été confronté à un grave problème informatique durant le week-end, un problème qui a cloué ses avions au sol pendant plusieurs heures. Terrible mais le pire reste à venir car la défaillance a été provoquée par un logiciel tournant sous… Windows 3.1.

Tout le monde ne le sait pas forcément mais Windows 3.1 est loin d’être un système d’exploitation récent. Il est effectivement arrivé sur le marché le 18 mars 1992 et il a ainsi soufflé sa vingt-troisième bougie cette année.

Bug Orly
Si votre avion a eu du retard samedi, c’est à cause de Windows 3.1.

Et c’est un véritable problème car le support du système s’est arrêté le 31 décembre 2001. Cela veut aussi dire que ses failles de sécurité ne sont plus corrigées par Microsoft.

Orly et Roissy ont encore plusieurs postes sous Windows 3.1

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Windows 3.1 n’a pas totalement disparu du marché et certaines entreprises l’utilisent encore pour leurs progiciels. C’est notamment le cas de l’aéroport d’Orly.

D’après les informations obtenues par le Canard Enchaîné, les tours de l’aéroport exploiteraient encore le système d’exploitation pour certains outils et notamment pour celui chargé de la surveillance des conditions météorologiques.

Decor, c’est son nom, est utilisé depuis de nombreuses années à Orly mais également à Roissy. Il fait office de passerelle entre les employés de ces deux aéroports et les données de Météo France. Le problème, c’est que ce logiciel est uniquement compatible avec Windows 3.1 et il ne peut donc pas tourner sur les dernières versions du système.

Le pire reste à venir car l’actualisation du parc informatique n’est pas prévue avant… 2017. Et non, ce n’est absolument pas une plaisanterie.

Cette panne a évidemment bloqué pas mal de passagers sur place mais elle a aussi entrainé d’importants retards sur les vols des autres aéroports. Au final, c’est une bonne partie du trafic aérien qui a été bloqué à cause de cette défaillance.

Joli fail, n’est ce pas ? Certes et il ne faut pas non plus oublier qu’on parle ici d’un aéroport, et pas d’une PME ou d’une petite collectivité. Du coup, on comprend un peu mieux comment les hackers font pour pirater les avions.

5 réflexions au sujet de “L’aéroport d’Orly a été bloqué à cause de Windows 3.1”

  1. C’était super Windows 3.1 ! mois j’ai débuté chez moi en 90 sous dos uniquement. Mais je ne me connectais nulle part à cette époque ;)
    On a pas fini d’avoir des pannes et des piratages avec tous les autres systèmes sans maintenance qui sont toujours actifs, hein ?

    Répondre
  2. Toutes les entreprises sont confrontés à ce genre de chose (enfin Windows 3.1 c’est toute de même un joli record =D), y compris les plus sensibles (encore plus qu’un aéroport, je vous laisse chercher). La plupart du temps à cause d’un progiciel qui n’a pas d’équivalent dont l’éditeur a fait faillite depuis belle lurette. Il y a un gros problème de sécurité à ce niveau la et en général, tant que ça marche les directions s’en foute. En général quand on est confronté à ce genre de contraintes on isole ces postes des réseaux pour éviter le piratage.

    Répondre
  3. Windows 3.1 et particulièrement 3.11 était un excellent système, de même que windows 98 seconde édition et Windows XP. Où est le problème ? Le problème c”est que le monde informatique refuse de maintenir des systèmes qui marchent et qui n’ont AUCUNE raison de s’arrêter, autre que la volonté des entreprises, particulièrement Microsoft mais les autres aussi, de vendre de la nouveauté à tout prix même s’il n’y a vraiment aucune innovation majeure, sauf cosmétique et sauf “problèmes de compatibilité” qu’ils ont eux mêmes créés … Idem Office 2007 : rien à vendre …..
    Il est grand temps de changer le système économique…
    Au fait les batchs MS-Dos tournent toujours aussi bien dans toutes les versions de Windows alors .. où est le problème ?

    Répondre
    • Oui enfin bon on n’a pas laissé des voies pour les charrettes sur les routes et pourtant elles marchent toujours x)

      Plus sérieusement les maj permettent une amélioration des systèmes par l’ajout de fonctionnalités ET le patch de failles de sécurité (mais les fonctionnalités en rajoutent d’autres).
      BREF, s’ils fonctionnent en système fermé (je ne pense pas qu’on puisse s’y connecter depuis l’extérieur) c’est pour éviter des piratages et aussi pour conserver leur système tel quel. S’il marche pendant 10 ans, je ne vois pas pourquoi d’un coup ça serait la faute de MS s’il ne marche plus.

      Au final, ils ont acheté un produit, ils l’ont figé (niveau software et hardware aussi je pense). Le support de MS n’a rien à voir.

      Perso je vois mal le support infini s’appliquer à tout. Même l’Etat qui essaie de le faire se galère et va progressivement forcer le changement.

      Répondre
      • Oui j’ai un peu exagéré exprès mais il y a encore des charrettes qui fonctionnent et sont en service à ce jour, y compris avec une paire de bœufs et il n’est pas impossible qu’on doivt y revenir un de ces jours.
        Oui un système fermé stable peut marcher toujours, concernant les systèmes plus récent (comme XP par exemple) MS fait tout ou presque pour obliger les gens à changer (comme de permettre le blocage passif d’installation de logiciels pourtant anciens au point que le site de MS propose dans ce cas de changer la date système au moment de l’installation pour la remettre après, ne me dites pas que cela n’a pas été pensé dès le départ…) , ce qui, dans certains cas peut couter beaucoup plus cher parce qu’il faut ré-dévelloper, etc …
        Je pense que ceux qui foncent en avant sans toujours savoir où et ceux qui maintiennent des systèmes anciens et bien maitrisés se complètent. J’appartiens plus volontiers à la seconde catégorie, en général.
        En informatique (mais ma remarque a ses limites) faire tourner un système ancien stable et bien maitrisé sur une machine 10 fois plus rapide et puissante (quand c’est rendu possible) présente des avantages évidents.

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.