Laissez tomber votre vélo, passez sur le Halfbike !

Le Halfbike n’est pas encore très connu en Europe, et encore moins en France, mais cela devrait rapidement changer dans les semaines et dans les mois qui viennent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un nouveau moyen de transport à la fois propre et écologique, un moyen de transport qui fera en plus de vous un être respecté et branché. Et le plus beau, dans l’histoire, c’est qu’il va même vous faire maigrir.

L’appareil n’est pas facile à présenter en quelques mots. Il se situe effectivement à mi-chemin entre le vélo et entre… la trottinette.

Halfbike
Le Halfbike ressemble à la fois à un vélo et à une trottinette.

A la base, le Halfbike ressemble beaucoup à un vélo et il est ainsi équipé d’un pédalier et d’une chaine reliée à la roue avant. On trouve aussi un guidon assez conventionnel avec un frein.

Entre le vélo et la trottinette

Enfin, conventionnel, c’est une façon de parler car il ne pourra pas pivoter sur lui-même. Pour changer de direction, l’utilisateur devra tout simplement se déporter sur la gauche ou sur la droite.

Ce n’est pas la seule particularité de l’engin car il est aussi dépourvu de selle et il faudra donc rester debout pour le piloter. Là, vous allez me dire que ce n’est pas spécialement confortable mais le constructeur a bien fait les choses et il a ainsi placé deux petites roues à l’arrière avec des amortisseurs.

Et pour les matériaux alors ? Là, il a opté pour un châssis en aluminium et le résultat est vraiment de toute beauté. Certes, l’appareil est un peu lourd mais il pourra se replier sur lui-même pour être transporté plus facilement.

Si l’aventure vous tente, ce n’est pas compliqué car il suffit de vous rendre sur cette page pour passer commande. Les expéditions démarreront en décembre et le prix de vente démarre à 499 euros.

Alors c’est vrai, le Halfbike n’est pas donné, mais il a quand même beaucoup de charme et je pense même qu’il a tout ce qu’il faut pour trouver sa place sur le marché.

YouTube video

10 réflexions au sujet de “Laissez tomber votre vélo, passez sur le Halfbike !”

  1. Le problème avec ce genre d’engin c’est que c’est bien sur du plat, je doute que si l’on vit dans une ville légèrement escarpée on puisse profiter la chose pleinement :/

    Répondre
  2. – Quid des freinages d’urgence ? On fini en soleil.
    – Quid de l’homologation ? Comme les trotinettes : relayé aux trottoirs au grands dam’ des piétons
    – Quid de la maniabilité ? à la manière d’un segway mais sans la précision et la réactivité d’un segway…
    – Quid de la solidité de la structure ? L’aluminium n’est clairement pas au point pour ce type d’architecture pliante (je sais de quoi je parle, utilisateur journalier de vélo pliant de toutes sorte.
    – Quid en cas de crevaison ? Clairement le changement de plneu n’a pas l’air commode non plus.

    … Clairement je ne suis pas prêt d’abandonner mon Brompton !! :-D

    Répondre
  3. Reçu depuis le 31 dec. mais pas eu le temps de l’essayer en plein air à cause du mauvais temps. Clairement c’est trop cher pour ce que c’est. C’est sans doute le prix de l’étude qu’on paie. Sinon ne voyez pas ce velo comme un moyen de transport, car peu maniable. Encombrant et dangereux sur le trottoir et encombrant et dangereux sur la chaussée (y a qq videos qui montrent bien qu’il n’est pas si maniable, ca branle à droite et à gauche dès lors qu’on pédale un peu vite). Pas sur qu’on accepte que je l’amene au bureau (le biniouz prend plus de place qu’on croit, il est certes pliable. En fait il faut desserer 4 vis pour pouvoir le plier). Comme quoi il ne faut jamais faire confiance aux videos de promotions et aux dires des concepteurs (meme s’ils sont de bonne foi).

    Répondre
      • Bon j’ai eu un peu de temps pour tester le biniouz.
        C’est assez fun (mais ne justife pas son prix, car moins complexe et moins de matériaux qu’un vélo).
        Le “guidon” ne tourne pas. Un peu comme un skate ou une moto, il faut se pencher pour tourner. Le rayon de braquage est asssez important (minimum 4m au ralenti), ce qui fait qu’il n’est pas destiné aux trottoirs de ville.

        La prise en main est assez facile si on connait au moins un sport de glisse (skate, ski, roller…). C’est donc destiné à un public jeune ou dynamique.

        Perso, je trouve que c’est entre une trotinnette et un vélo avec en plus la contrainte de ne pas pouvoir tourner le guidon. En fait c’est tout le charme de ce machin. Les sensations sont entres la trotinette, le vélo et peut etre le ski (voire les rollers).

        A faire dans les parcs ou limite sur des routes peu fréquentées.

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.