Olympus OM-D E-M1 : vers un lancement en octobre au Japon. Et en Europe ?

Olympus va présenter demain matin son OM-D E-M1, soit son nouvel hybride haut de gamme, un hybride très largement évoqué dans ces lignes depuis le début de l’été. Grâce à ces nombreuses fuites, nous savons désormais presque tout de lui mais il manquait une inconnue dans l’équation, soit la date de commercialisation du boitier. Bien heureusement, Digicame est passé par là et l’information vient donc de tomber : l’Olympus OM-D E-M1 sera disponible dès le mois d’octobre. Fantastique, mais notez tout de même que cette date ne concerne que le marché japonais et on ne sait donc pas si l’Europe est concernée…

Enfin, ce n’est pas tout à fait exact puisque Digicame n’a pas précisé ce point dans son article. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que ce site officie au Japon, et qu’il s’appuie essentiellement sur des sources… japonaises. Et si vous vous souvenez bien, si l’OM-D E-M5 était arrivé au Japon en mars 2012, les américains avaient du attendre avril de la même année pour en profiter et il en avait été de même chez nous si ma mémoire ne me fait pas défaut.

Lancement Olympus OM-D E-M1

L’Olympus OM-D E-M1 pourrait arriver sur le marché japonais dès le mois prochain.

Moralité, si l’OM-D E-M1 sort au Japon en octobre, et si Olympus n’opte pas pour une sortie mondiale, alors il est fort possible que nous ne puissions pas en profiter avant le mois novembre. Notez d’ailleurs que Digicame n’en est pas resté là puisque le site a également obtenu des informations sur le lancement du nouvel objectif de la marque, soit sur le 12-40mm f/2.8. Et cette fois, il faudra attendre le mois de novembre pour en profiter au Japon.

A côté de ça, le site a également confirmé certaines des spécifications techniques du boitier et de ce nouvel objectif. L’OM-D E-M1 embarquera ainsi un capteur LiveMOS de 16.28 mégapixels, un double autofocus à détection de phase et de contraste, une puce de traitement TruePic VII, un stabilisateur 5-axes et un EVF doté d’un nouveau système de grossissement. Le 12-40mm f/2.8, pour sa part, profitera d’une distance minimale de mise au point de 20 cm sur toute la plage de zoom et il sera traité contre la poussière.

Pour rappel, la conférence de presse du constructeur aura lieu demain matin, autour de 7h chez nous.