Clicky

L’Apple TV passe enfin à la 4K !

Apple avait pas mal de nouveautés à annoncer ce soir. En plus de ses téléphones et de sa nouvelle montre connectée, la firme a en effet levé le voile sur une Apple TV capable de gérer des flux en 4K.

Esthétiquement, rien ne change ou presque. L’appareil est en effet toujours aussi compact et il arbore à la fois les mêmes lignes et les mêmes finitions. Il est donc pourvu d’un beau boîtier rectangulaire aux angles arrondis avec un plastique mat orné de son nom.

Apple TV 4K : image 1

Grâce à son étonnante compacité, l’Apple TV 4K n’aura aucune difficulté à se faire oublier une fois posée à côté du téléviseur.

L’Apple TV muscle son offre

Apple a donc porté le plus gros de son attention sur les composants de l’appareil et la firme l’a ainsi doté d’une puce plus puissante capable de décoder les flux vidéo en très haute définition sans sourciller.

Le choix de la firme s’est ainsi porté sur une puce A10X avec une architecture en 64-bit. Elle lui permettra de lire des flux en 2160p, contre 1080p pour la génération précédente. Apple annonce une puissance de calcul deux fois supérieure à celle de la génération précédente.

La partie GPU serait pour sa part quatre fois plus performante.

Attention cependant, car les personnes désireuses de profiter au mieux de la puissance de calcul de l’appareil devront être équipées d’une connexion suffisamment rapide, une connexion offrant un débit minimal de 15 Mb/s.

La définition ne fait pas tout cependant et l’Apple TV 4K assure aussi une compatibilité étendue avec le HDR. Elle sera donc en mesure d’ajuster la courbe de gamma au contenu en cours de lecture et le résultat devrait se manifester par une meilleure dynamique au niveau des images et des séquences lues par son entremise.

Bien sûr, il faudra également disposer d’une télévision compatible pour profiter de toutes ces améliorations.

La 4K au programme

Pas de changement marquant au niveau de la connectique. L’Apple TV est va en effet au plus simple et le boîtier est ainsi doté d’une sortie HDMI, d’un port USB Type-C et d’une prise Ethernet 10/100.

Le bloc secteur est directement intégré à son boîtier et on trouve en plus une puce WiFi 802.11 ac et une puce Bluetooth 4.0 ainsi qu’un récepteur infrarouge. L’appareil sera en effet vendu avec une télécommande dotée d’une surface tactile en verre et de six boutons de réglage.

Le contrôleur embarque également deux microphones et il sera donc possible de piloter Siri par son entremise.

tvOS : un nouveau souffle

Apple a également profité de l’occasion pour améliorer l’interface de tvOS afin de la moderniser et de la rendre plus accessible. Elle s’affichera ainsi en 4K et elle sera également compatible HDR.

Mais l’annonce la plus importante est sans doute celle-ci : l’application TV sera bientôt disponible en France, mais également au Canada et en Australie. Il s’agit évidemment d’une très bonne nouvelle puisque l’outil donne accès à de nombreux contenus différents et il devrait donc permettre à l’appareil de s’installer durablement sur notre marché.

En parallèle, Apple a également pris la décision d’enrichir son offre en intégrant à son application OCS, MyCanal et Molotov.

L’Apple TV pourra être commandée le 15 septembre et les livraisons sont programmées pour le 22 septembre.

Trois versions seront proposées : le modèle 32 Go coûtera 179 $, le modèle 32 Go 179 $ et le modèle 64 Go 199 $. Le modèle précédent reste en vente à un prix plus accessible, fixé à 149 $.

Mots-clés appleapple tv

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.