Clicky

Laser Weapon System : la nouvelle arme de l’armée américaine

Les États-Unis viennent de franchir un nouveau cap dans le développement de leur arsenal militaire. L’armée américaine est en effet parvenue à concevoir une arme capable d’émettre des rayons laser destructeurs. Baptisé LaWS pour Laser Weapon System, le nouvel armement serait capable d’abattre n’importe quelle cible de fer, véhicule blindé ou autre. Il peut s’en occuper peu importe la distance, et avec plus de précision qu’une balle.

Plusieurs journalistes de CNN ont été conviés pour assister à une démonstration des capacités de LaWS. Les tests se sont déroulés dans le Golfe Persique où les militaires ont utilisé l’arme pour abattre un drone en plein vol. Ce dernier a été réduit en cendres sur place.

LaWS

Le grand public peut également assister aux essais à travers une vidéo publiée par l’armée américaine elle-même.

Une arme précise et destructrice

Les tests ont permis de découvrir à quel point le LaWS est une arme extrêmement puissante. Elle peut détruire n’importe quelle cible, même des missiles à tête nucléaire, en envoyant une salve massive de photons à la vitesse de la lumière. Sa précision est telle qu’elle est capable de détruire un lieu ou un élément précis sans faire de dommages collatéraux.

Elle a également pour principal atout sa discrétion. Les tirs de l’arme sont en effet presque invisibles et silencieux.

Pour l’instant, l’arme a besoin d’un générateur électrique, mais aussi de l’assistance d’au moins trois personnes pour fonctionner. Le prix n’est pas donné non plus puisque le LaWS coûte quarante millions de dollars.

Bientôt sur tous les véhicules de combat américains ?

Pour l’instant, le LaWS n’est présent qu’à bord de l’USS Ponce, un navire de transport et de débarquement. Les forces armées américaines envisagent cependant d’en équiper tous leurs véhicules de combat comme les avions de chasse, les tanks, les hélicoptères d’attaque…

Les ingénieurs étudient aussi la possibilité de le décliner en version portative pour les soldats.

Avec leur puissant LaWS, les États-Unis peuvent se targuer de dépasser les autres pays en matière d’armement. La victoire pourrait cependant être de courte durée, car des chercheurs australiens seraient aussi en train d’étudier le moyen de produire des lasers avec du diamant.

Mots-clés militaire

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !