Lassé que son fils ne réponde pas à ses messages, un père a développé une application pour lui forcer la main

Le Britannique Nick Herbert, père d’un adolescent de treize ans, avait lancé « ReplyASAP » en 2017. Il s’agit d’une application pour smartphone qui obligeait ses utilisateurs à réagir rapidement aux messages et aux appels entrants. Disponible gratuitement sur Google PlayStore, elle a été téléchargée plus de soixante-quinze mille fois.

Bientôt, une version iOS sera publiée. Toutefois, pour le connecter à plusieurs personnes, il faudra choisir une offre premium dont le montant commence à un dollar.

Offre Free Mobile

À chaque SMS, une alarme se déclenche et ne peut être désactivée tant que le destinataire n’aura pas choisi l’une des options « répéter » ou « annuler ». Après la réception, une indication « vu » sera envoyée à l’expéditeur.

Ce dernier sera toujours informé de la réponse sélectionnée. ReplyASAP est un vrai « mécanisme de sécurité » pour éviter toute inquiétude.

En cas de « non-réponse » voulue ou non, le smartphone sera bloqué jusqu’à ce que le propriétaire réponde. Après le « délai de réponse », une sonnerie va se mettre à retentir, que le portable soit en mode silencieux ou non.

Une résolution ingénieuse

Pour lancer des projets originaux, les scientifiques puisent souvent leurs idées à partir des observations de la vie quotidienne.

Ben, le fils du créateur de l’application, aime passer du bon temps avec ses amis. Avant, il mettait souvent son téléphone en veille pour ne pas être obligé de répondre à son père. Fatigué d’être constamment ignoré par son fils, Nick Herbert a été forcé de trouver une solution.

« Il y a eu des fois où j’ai essayé, essayé et toujours rien. Comment puis-je entrer en contact avec lui en cas de besoin », a-t-il raconté. « Heureusement, depuis la sortie de l’application, aucune urgence réelle ne s’est produite. Il ne l’a utilisé que pour dire à son fils de descendre dîner ».

Devenir l’application de référence dans la communication familiale

Néanmoins, l’appli a fait l’objet de quelques critiques. « Je peux vous assurer que seuls ceux qui agissent de manière abusive ou veulent avoir un contrôle significatif utiliseront cela. C’est une idée malsaine. Il suffit d’apprendre aux enfants le respect au lieu de les faire souffrir ».

Nick a répliqué en écrivant : « Merci pour votre commentaire. » « Pour l’installer, il faut que les parties soient d’accord. L’une ou l’autre peut supprimer l’application à sa guise pour atténuer la situation que vous avez mentionnée. Elle est destinée principalement aux messages urgents en cas d’échec des autres moyens. L’enfant peut également contacter le parent ».

ReplyASAP espère devenir l’application de référence dans l’amélioration de la communication entre parents et enfants. Nick prétend d’ailleurs qu’elle est toute aussi efficace avec les personnes âgées ou les collègues de travail, si une urgence se présente de manière inattendue.

Mots-clés insolite