L’Assemblée Nationale passe sous Qwant

D’après le journal du dimanche, les ordinateurs et tablettes numériques de l’Assemblée nationale vont changer de moteur de recherche. En effet, les employés du Palais Bourbon devront passer de Google à Qwant, un moteur de recherche spécialement tourné vers le respect de la vie privée de ses utilisateurs.  Ne précisant pas la date de mise en œuvre de ce projet, le député En Marche et questeur de l’Assemblée nationale indique juste que ce sera pour bientôt.

Rappelons que Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’État chargé du Numérique avait fait la promotion de Qwant – ainsi que de DuckDuckGo – il y a seulement quelques jours. Ce choix n’a donc rien de surprenant.

Qwant Nvidia

Cette nouvelle devrait en tout cas servir les ambitions de Qwant très loin. En effet, l’entreprise souhaite désormais se placer parmi les meilleurs moteurs de recherche mondiaux.

Un moteur de recherche en pleine évolution

Le moteur de recherche Qwant s’est beaucoup amélioré au cours des derniers mois. Après avoir changé son interface, il a lancé plusieurs services de recherche ciblés comme Qwant Junior avant d’annoncer un partenariat avec Brave, un nouveau navigateur web.

Selon Éric Léandri, PDG de Qwant, il existe actuellement huit moteurs de recherche en tout dans le monde. Qwant se place actuellement en 7ème position. Toutefois, l’entreprise souhaite passer à la 5ème place.

Mais ce n’est pas tout, le PDG de la firme française a ajouté qu’il avait également l’intention de battre les quatre moteurs de recherche qui restent lorsque ce premier objectif sera atteint.

Qwant a encore beaucoup de progrès à faire

Qwant a été lancé en 2013. Si le moteur français affiche aujourd’hui de fortes ambitions, il devra encore faire un long chemin avant d’atteindre ses objectifs.

Google règne en effet d’une main de maître sur le marché et il se trouve en plus à la tête d’un écosystème composé de dizaines de produits et services différents.

Quoi qu’il en soit, Qwant a au moins conquis l’Assemblée nationale grâce à sa politique du respect de la vie privée, une politique visiblement très appréciée de nos politiciens.

Mots-clés qwant