Clicky

L’astéroïde à la tête de mort reviendra nous rendre visite en 2018

Il y a trois ans, un astéroïde à la forme de crâne humain avait survolé la Terre durant la fête d’Halloween. Le 31 octobre 2015, le « Halloween Death Asteroid » avait ainsi frôlé notre planète à une distance de quatre cent quatre-vingt-dix mille kilomètres, soit environ 1,3 fois la distance lunaire. Baptisé 2015 TB145, cet effrayant rocher venu de l’espace sera de retour l’année prochaine.

D’après les données que la communauté astronomique a réussi à obtenir, 2015 TB145 serait large d’environ deux mille cent pieds, soit de six cent quarante mètres. Il mesurerait environ sept cents mètres de diamètre et se déplacerait à une vitesse de rotation de 2,94 heures. Néanmoins, cette fois-ci, la distance de rapprochement serait moins conséquente que dans le passé.

Astéroïde tête de mort

Selon les calculs des astronomes, l’astéroïde à la tête de mort nous rendra visite à la mi-novembre prochain. Les scientifiques vont se tenir prêts et profiter de l’occasion pour le prendre en photo.

Une seconde chance pour la communauté astronomique

Pablo Santos-Sanz, de l’Institut d’Astrophysique d’Andalousie vient de publier un article sur le sujet le 20 décembre dernier.  « Bien que cette approche ne soit pas si favorable, nous serons en mesure d’obtenir de nouvelles données qui pourraient aider à améliorer notre connaissance de cette masse et d’autres masses similaires qui se rapprochent de notre planète », a-t-il souligné.

En février dernier, il avait publié un article où il décrivait, avec ses collègues, les caractéristiques de TB145 2015.

Il a noté que cet astéroïde est très sombre. Il serait seulement juste « un peu plus réfléchissant que le charbon de bois ».

Une comète morte

Les scientifiques pensent que TB145 2015 est une comète morte. Pour rappel, un astéroïde est généralement constitué de roche ou de métal. Une comète, par contre, est une structure de glace et de roche. Au fil du temps, la glace se serait alors évaporée.

Quoi qu’il en soit, TB145 2015 est classé parmi les corps célestes potentiellement dangereux pour la race humaine. La dernière fois qu’un astéroïde s’était rapproché de la Terre à une si petite distance date de 2006. Le prochain passage de ce genre est prévu en août 2027.

Encore plus intriguant, Thomas G. Müller de l’Institut Max Planck et co-auteur de l’étude, a confié que « la prochaine rencontre un peu plus excitante se déroulera autour de l’Halloween en l’an 2088 lorsque l’objet s’approchera de la Terre, à une distance d’environ 20 distances lunaires. »

Crédits Image : J. A. Peñas/SINC