L’astéroïde Bennu accélère sa rotation et les astronomes ne savent pas pourquoi

L’astéroïde Bennu est un corps céleste qui évolue à environ 110 millions de kilomètres de la Terre, en se baladant dans le système solaire à la vitesse de 101.000 km/h tout en tournant sur lui-même. La durée d’une rotation complète est de 4,3 heures.

En observant le comportement de l’astéroïde, les scientifiques ont trouvé que pour des raisons qu’ils ignorent encore, sa vitesse de rotation connaît une accélération constante. Ce qui se traduit par une augmentation de la durée de la période de rotation de l’objet de l’ordre d’1 seconde par 100 ans. Une accélération qui semble minime, mais qui pourrait nous pousser à revoir nos modèles, qui plus est si les causes ne sont pas identifiées.

L'astéroïde Bennu accélère et les astronomes ne savent pas pourquoi
Crédits pixabay.com

Vers la fin de l’année 2018, la NASA a envoyé, dans le cadre de la mission OSIRIS-REx, une sonde spatiale qui orbitera autour de Bennu afin de l’étudier et de rapporter des prélèvements d’échantillons qui seront ramenés sur Terre à l’horizon 2023.

Des prévisions qui ne coïncident pas avec les observations

Il est à préciser que ce ne sont pas encore les données issues de la mission OSIRIS-REx qui ont conduit aux observations des scientifiques. Les résultats de la recherche ont été publiés par l’AGU, une association américaine regroupant des chercheurs en géophysique.

Ils ont étudié les données issues de l’observation de Bennu par deux télescopes basés sur Terre, durant la période 1999-2005, associées aux données d’observation obtenues avec Hubble en 2012. L’équipe de Mike Nolan, un géophysicien qui est également à la tête de la mission scientifique OSIRIS-REx a pu en conclure que le comportement de l’astéroïde n’était pas conforme aux prévisions modélisées : sa rotation s’accélère de l’ordre d’une seconde par siècle.

L’effet YORP serait-il à l’origine de l’accélération de la rotation de Bennu ?

Pour le moment, les raisons expliquant cette augmentation de la vitesse de rotation de l’astéroïde n’ont pas encore été identifiées par l’équipe de Mike Nolan.

Toutefois, les chercheurs pensent que la déperdition de matériaux auquel Bennu fait face pourrait expliquer cette augmentation. En effet, plus sa masse se réduit, plus forte sera sa vitesse de rotation.

Une autre hypothèse envisagée par les scientifiques est la présence d’un “effet YORP” (du nom de ceux qui l’on découvert : Yarkovsky – O’Keefe – Radzievskii – Paddack). Concrètement, les objets qui évoluent dans notre système solaire reçoivent de la part du Soleil des rayons, qui en rebondissant sur leurs surfaces vont contribuer à modifier légèrement leur vitesse de rotation.

L’effet YORP est plus ou moins prononcé en fonction de la forme de l’objet et de sa taille : plus il est petit et s’éloigne d’une forme circulaire, plus il subit cet effet. Et l’observation des conséquences de cet effet sur Bennu sera donc une des missions qui sera attribuée à la mission OSIRIS-REx.

3 réflexions au sujet de “L’astéroïde Bennu accélère sa rotation et les astronomes ne savent pas pourquoi”

  1. Bonjour,

    J’ai quelques problèmes avec cet article pour certains
    aspects qui ne me paraissent pas clairs.

    Ainsi, il est dit que la « vitesse de rotation augmente de l’ordre d’environ 1 second par 100 ans ».
    La seconde n’est pas une unité de vitesse.

    On peut ainsi comprendre que la durée de rotation s’allonge d’1 secondes par siècle, et donc
    ralentie. Ce qui est contraire au titre.
    Je pense donc que la durée de la rotation diminue d’1 secondes par 100 ans. Pour moi, cette phrase est à revoir si on pas perdre en crédibilité et en clarté.

    Ensuite, on parle « d’espace intersidéral ». Je connais un peut l’astéroïde Bennu (un nom scientifique pour l’identifier clairement aurait été un plus). Mais même si je ne le connaissais pas, je serais plutôt certain qu’il se trouve dans le système solaire. Or, l’espace intersidérale est l’espace entre les étoiles. C’est-à-dire, en-dehors des systèmes stellaires.
    C’est un ordre de grandeur au-dessus des dimensions du système
    solaire.

    Et qu’en est-il des « conséquences au sein de (cet espace) » ?

    Il est peu probable que l’altération de la rotation d’un astéroïde dans le système solaire, ait un impact hors du système solaire.

    Je trouve que ces trois points nuisent à la qualité de l’article, et pénalisent le crédit scientifique qu’il mériterait.

    Répondre
  2. Excellentes remarques de DouriDou3.

    Par ailleurs… “La durée d’une révolution complète est de 4,3 heures.

    Ben non.

    En astronomie la “révolution” est le tour complet d’un corps tournant autour d’un astre central. Ce qui se produit en 4,3 heures pour Bennu ce n’est pas sa révolution mais sa rotation.

    Il y a donc beaucoup de choses à revoir dans le texte de cet article. Et je n’ai même pas encore fini sa lecture…

    Pour écrire des articles sur l’astronomie, mieux vaut être soi-même astronome amateur et chevronné !… afin de ne pas écrire autant de fautes qui ne seraient pas commises par un véritable connaisseur (même amateur mais véritable connaisseur par une longue pratique). Quand on voit des bourdes même au simple niveau du jargon employé en astronomie (confondre révolution et rotation, confondre une durée avec une vitesse, confondre l’espace intersidéral et l’espace interplanétaire, etc.) on peut se poser de sérieuses questions sur les connaissances de l’auteur dudit article.

    Au minimum, quand on ne l’est pas soi-même il faudrait se faire relire par des chevronnés en la matière (ici l’astronomie, dans d’autres articles ce sera d’autres disciplines) pour supprimer et corriger toutes les fautes les plus aberrantes avant de publier. Ca fait moins tache devant les visiteurs et maintient un niveau de sérieux au site web dans son ensemble.

    Cordialement.

    Répondre
  3. Hello,

    Vous avez parfaitement raison. J’ai fait remonter vos observations à l’auteur. Richard nous a rejoint il y a peu de temps, mais j’assume pleinement la faute. J’aurais du être plus vigilant et prendre le temps de relire l’article à tête reposée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.